Coucou !Alors les items C et D sont bien
faux ++
En fait, quand on a une
membrane non sélective et qu'on exerce une pression hydrostatique sur le compartiment de gauche,
des molécules et de l'eau vont passer du compartiment de gauche vers le compartiment de droite = les concentrations vont s'équilibrer car d'un côté j'ai moins de molécules et moins d'eau et de l'autre j'ai beaucoup d'eau et beaucoup de molécules donc les concentrations sont identiques et donc aucun PC n'est généré +++
Après je suis d'accord avec toi,
certainement qu'au départ il y avait des PC (et des PE si les molécules sont chargées) mais très vite les molécules équilibrent leur concentration de chaque côté de la membrane donc il y a bien disparition de leur PC (et éventuellement de leur PE si il était présent). Ce qu'on regarde c'est
l'état final +++
Effectivement,
il y a un PC qui apparait à un moment donné mais très vite il disparait donc à la fin il y a bien absence de PC ++++
Je suis désolée mon item n'était peut-être pas assez précis
Retiens que :
membrane NON séléctive = PAS DE PC membrane sélective = PC pour les molécules qui ne peuvent pas diffuser à travers la membrane J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite-pas à me le dire