Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] EB 1 QCM 11 ITEM D

Abonné(s): mari'bosome, LeLion

[Résolu] EB 1 QCM 11 ITEM D

Messagepar mari'bosome » 10 Sep 2022, 21:13

helloooo, déjà merci beaucoup pour cet eb <3

pour l'item :
D) S'i il manque du potassium ou du sodium l'ativité ATPasique de la pompe est nulle

J'ai un vague souvenir d'un item de l'an dernier avec un truc du genre " s'il manque une des molécules la pompe à sodium fonctionne moins bien", qui était compté juste même si dans le cours on dit que la pompe s'arrête complètement,
et je joins une photo de l'explication du goat Oskour sur le discord .

Alors là il explique bien que de toute façon sans potassium c'est bien pas possible donc je conteste pas la correction ahah, mais du coup j'avoue que ça m'a fait douter et je me demandais si on avait eu l'item " S'il manque du sodium l'ativité ATPasique de la pompe est nulle" il faudrait le compter V ou F?

Voilaaaa merciiii :coeur:
Fichiers joints
DC934178-339D-4BB2-B0B4-AE185C481563.jpeg
mari'bosome
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 1 QCM 11 ITEM D

Messagepar Léaristochat » 11 Sep 2022, 17:43

Coucouuu

Déjà merci beaucoup pour ta question super pertinente :)

Alors je reconnais que ta question fait partie des "ambiguïtés" de certains cours de physio... :/

Du coup, en fait si tu regardes le schéma qui est tout en haut p. 11 de la fiche PE, tu vois que :

:arrow: si on est tout à droite = si la concentration en sodium est nulle = l'activité ATPasique de la pompe est nulle également (on est au niveau du 0) (et idem à gauche pour le potassium tout à gauche)

:arrow: maintenant effectivement si on regarde bien le schéma, on voit que si il y a un peu de sodium, l'activité ATPasique de la pompe n'est PAS nulle, la pompe fonctionne moins bien mais elle fonctionne.

Du coup un item du style " S'il manque du sodium l'activité ATPasique de la pompe est nulle" ----> j'aurai tendance à le compter faux car comme Oscar l'a dit la pompe fonctionnera pas super bien mais elle fonctionnera.

Après malheureusement je n'ai aucune certitude :sad2: Du coup je vais faire remonter la question au prof afin qu'il puisse nous donner une réponse clair à ce sujet et comme ça il n'y aura aucune ambiguïté le jour J :wink2:

Et merci à toi d'être venue à l'examen blanc et pour ta question :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Prénom: Léa

Messagepar mari'bosome » 11 Sep 2022, 18:30

Super clair, ça marche merci beaucoup😊
et puis si on a une réponse tant mieux sinon je vais juste retenir comme ça alors,
Je peux passer en résolu ? :coeur:
mari'bosome
Carabin Geek

Messagepar LeLion » 15 Sep 2022, 08:29

Mais du coup on peut pas compter l'item juste puisque s'il manque du sodium, l'activité de la pompe ne sera pas nulle non ?
LeLion
Apprenti Carabin

Prénom: Alexandre

Messagepar mari'bosome » 26 Sep 2022, 18:36

Helloooo! je relance le sujet par rapport à ces deux QCMs qui sont tombés au tut'2 de samedi
"c.Les échangeurs et le co-transporteurs s’arrêtent complètement de fonctionner si il manque une seule des molécules qu’ils transportent
d.Les échangeurs et le co-transporteurs fonctionnent moins bien si il manque une seule des molécules qu’ils transportent"

En fait je me demandais s'il était bien juste de compter le D vrai étant donné que le prof dit bien justement "les échangeurs et les co transporteurs s'arrêtent complètement de fonctionner lorsqu'il manque une seule des molécules qu'ils transportent" et n'inclut pas la pompe dedans.

Parce que, avec la réponse d'Oskour on comprend que l'on peut dire que la pompe, elle, fonctionne moins bien car elle a plusieurs molécules qui peuvent jouer sur sa fonction et donc faire comme des "niveaux" d'activité différents (je sais pas si c'est clair mdr).
Mais les échangeurs et les co-transporteurs abordés dans le cours ( à part le co transporteur NA+/K+/2Cl- qui serait l'exception qui confirme la règle lol), eux, ne possèdent que 1 molécule de chaque (Na+/Cl- ; Na+/H+ ; Na+/glucose) donc finalement s'il manque 1 seule de leur molécule là on ne peut que compter qu'ils s'arrêtent complètement ,

non? :shock2: @@ 🤔

Du coup si tu demande au prof pour ma question d'avant je veux bien que tu inclus ça aussi :mrgreen:
Peut être je pars trop loin mais bon je veux être bien sûre de pas me tromper le jour de l'examen... MERCI <3
mari'bosome
Carabin Geek

Messagepar Léaristochat » 27 Sep 2022, 09:30

Coucou !

Je viens d'envoyer un mail au prof, comme ça on aura une réponse claire et définitive par rapport à ce sujet. Et au moins il n'y aura pas d'ambiguïtés le jour J :wink2:

Quand le professeur Favre m'aura répondu, je posterai sa réponse dans la section "réponses des profs".

En espérant que ça t'aidera :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Prénom: Léa

Messagepar mari'bosome » 27 Sep 2022, 10:31

ça marche merci :clap:
mari'bosome
Carabin Geek