Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM11-2018 PE


[Résolu] QCM11-2018 PE

Messagepar imd.mk » 17 Nov 2022, 09:35

Salut!

Je ne comprends pas comment répondre à ce qcm si tu pourrais m'apporter des explications ou peut-être est-il HP?

Q11-2018 Concernant le transfert des nutriments entre la lumière digestive et le milieu intérieur, quelle(s) sont) la(les) force(s) qui intervient(viennent)?
A. La pression hydrostatique.
B. Les forces de pression osmotique.
C. Les forces de potentiel électrique.
D. Les forces de pression partielle en O2.

Co: BC.
J'ai vu que cette question a dejà été posée il y a quelques années mais je ne comprends pas trop la correction.

Merci à toi!
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: QCM11-2018 PE

Messagepar Léaristochat » 18 Nov 2022, 16:23

Coucou !

Alors pour moi :

La A est fausse car la pression hydrostatique n'intervient pas, aucun liquide n'est mis en jeu.

La B est juste car comme on peut le voir dans le cours sur les flux transépithéliaux, au niveau de l'épithélium intestinal, le passages des osmoles alimentaires se fait par diffusion facilitée, leur passage est donc asservi à celui de d'osmoles chargées et notamment asservi au passage du sodium +++ Donc le sodium est une osmole, les nutriments sont des osmoles alimentaires donc forcément tout ça exerce une pression osmotique ++ (pression dû aux osmoles)

La C est juste car comme le sodium est une osmole chargée, il va être soumis à un PE. Ce PE va influencer le sens de diffusion du sodium, il va l'influencer afin qu'il aille là où les charges de signes opposées prédominent +++ Un PC aussi pourra apparaitre et ainsi influencer le sens de diffusion du sodium.

La D est fausse car le transfert des nutriments entre la lumière digestive et le milieu intérieur n'a aucun rapport avec la pression partielle en O2 ++

Après honnêtement je trouve que ce QCM est un peu ambigu car il reprend à la fois le cours PE mais aussi le cours flux transépithéliaux... Mais pour autant je ne sais pas si on peut dire que ce QCM est HP... Au cas où il vaut mieux l'avoir vu. :wink2:

J'espère avoir pu t'aider et si ce n'est pas clair n'hésite-pas à me le dire :)
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: QCM11-2018 PE

Messagepar imd.mk » 27 Nov 2022, 08:59

C'est très clair!

Merci à toi!
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7