Salut!
Peut-on conclure qu'une personne est en acidose ou alcalose en regardant le pH urinaire ?
Ça m'étonnerait, dans le cours on parle toujours de gazométrie artérielle, le pH de l'urine est très variable (5 et 8 ) selon
plein de facteur, je pense pas que le pH puisse validé/invalidé l'acidose/alcalose (mais peut-être qu'à partir d'un certain seuil ça peut
aider l'orientation clinique). Si le pH de base est à 8 et qu'il passe à 9 (pH>8) là oui tu peux te poser des questions, mais si ton patient était à 5 et qu'il passe a 6 ou 7 (5<pH<8), le pH de l'urine reste dans les normes alors qu'il y a une augmentation
c'est pas très sensible (tu peux avoir des faux négatif) et pas très spécifique (une augmentation du pH urinaire n'est pas forcément dû à une alcalose)
Alors que la gazométrie c'est un examen basique et qui suffit amplement au diagnostic d'acidose/alcalose!
Par contre l'ammoniurie
peut peut-être être(c'est bo le français) utile en renseignant sur la cause du déréglemment acido-basique:
acidose métabolique d'origine :
-insuffisance rénal
normal (je pense)
-autres (diarrhée)
augmenté
acidose respiratoire augmenté
TOUT ce qui est au dessus c'est hors programme, c'était juste pour ta curiosité (et la mienne
) Le prof ne parle pas du pH urinaire en cours donc vraiment pas à savoir!
Si on est en acidose métabolique, ça veut dire qu'il y a une insuffisance rénale
Acidose métabolique c'est une acidose dû à un manque de bicarbonate, donc oui pour simplifier c'est souvent les reins, mais
par exemple tu retrouves aussi dans les diarrhées aigu car ça élimine des bicarbonates dans les selles et diminue le pH
acidose métabolique aussi
Voilà pourquoi ça rend la mesure du pH urinaire encore plus inutile
Et si on est en acidose ou alcalose respiratoire, c'est les reins qui s'occuperont de rétablir l'équilibre ? Pas les poumons ?
Oui si les poumons fonctionnaient correctement, il n'y aurait pas de soucis de PCO2 et donc ce ne serait pas une acidose
respiratoire. Et d'après le cours les reins sont essentiels dans production de bicarbonate!