Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

affinité pour l'O2

Abonné(s): imd.mk

affinité pour l'O2

Messagepar shishiviolette » 29 Nov 2022, 21:16

Coucou :)
Je n'arrive pas trop à comprendre dans le cours si c'est plutôt une basse pression ou une haute pression qui favorise le relargage de l'02? Je suis pas trop sur de moi je prefere demander au cas où je me trompe.. du coup je sais pas non plus si c'est dans le secteur veineux ou artérielle qu'on relache le + d'o2 (dans la courbe du cours page 22 en gros je comprends pas trop l'interprétation)
Merci d'avance les tuttt :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: affinité pour l'O2

Messagepar carlarythmie » 06 Déc 2022, 10:54

coucou :D
Déjà il faut comprendre que l'affinité pour l'o2 diminue quand on veut l'utilisé/le libérer. Donc il est libéré dans les tissus actifs et donc son affinité diminue pour "nourrir" les tissus en oxygène. Ainsi, on libère beaucoup plus d'o2 dans le secteur artériel

n'hésite pas à me dire si ce n'est pas bon <3
carlarythmie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 141
Inscription: 08 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: carla-marie

Re: affinité pour l'O2

Messagepar mgauxx » 09 Déc 2022, 09:59

coucou, je me posais la même question, mais a vrai dire je comprends pas trop pourquoi on libère plus d'O2 dans le sang artériel alors que il est écrit dans le cours "beaucoup plus d'oxygène est délivré au sang veineux pour la même pression partielle du sang en oxygène"??
merci beaucoup. :)
mgauxx
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 03 Aoû 2022, 17:31
Prénom: margaux

Re: affinité pour l'O2

Messagepar shishiviolette » 11 Déc 2022, 12:52

pareil, dans le cours la courbe montre secteur artérielle, pourtant cette phrase le contredit un peu??
merciii
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: affinité pour l'O2

Messagepar carlarythmie » 12 Déc 2022, 09:37

coucou :D
désolée j'ai relu ma réponse de la dernière fois je m'étais embrouiller j'ai répondu trop vite. On délivre bien + d'oxygène dans le secteur veineux. La courbe montre la saturation de l'hémoglobine, quand elle est saturée cela signifie qu'elle ne délivre pas d'O2.

L'hémoglobine via son résidu ferrique va fixer l'O2, donc on peut dire que l'hémoglobine est plus ou moins saturé en oxygène selon si elle fixe plus ou moins d'O2.

Quand la PO2 dans le sang est élevé, l'hémoglobine a une forte saturation en dioxygène, c'est à dire qu'elle fixe beaucoup d'O2, la PO2 est élevé pas besoin d'en libérer plus celui-ci est donc fixé

Quand la PO2 dans le sang est faible, l'hémoglobine va par contre libérer son dioxygène, la saturation en O2 de l'hémoglobine est donc faible



A l'effort on a besoin d'O2, car on consomme de l'O2, la PO2 va diminué donc oui l'hémoglobine libère plus d'oxygène au tissus actifs (car ils en ont besoins)
carlarythmie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 141
Inscription: 08 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: carla-marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Flux transépithéliaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7