par Léaristochat » 13 Nov 2022, 14:29
Coucou ! Alors j'avoue que le prof ne détaille pas beaucoup l'action de la noradrénaline dans son cours...
Alors on sait que le rôle de la
noradrénaline est de favoriser notamment la réduction de diamètre de certains vaisseaux sanguins, elle permet aussi l'augmentation de la fréquence des battements cardiaques et elle permet aussi d'accroître la pression artérielle.
En fait
si le diamètre du vaisseau diminue (= vasoconstriction), la concentration de sodium dans le sang va augmenter (car j'ai toujours autant de sodium mais dans moins de liquide DONC la concentration augmente). Et si la concentration en sodium augmente dans le sang, elle augmentera également dans les urines = donc la natriurèse (= concentration de sodium dans les urines) augmentera = et donc on aura une urine riche en sel +++ L'urine est produite à partir du sang circulant = les glomérules filtrent le sang et ne conservent que l'eau et les molécules dissoutes [sodium] = cela crée l'urine primitive +++ Donc si j'ai une forte concentration de sodium dans mon sang, j'aurai également une forte concentration de sodium dans mes urines ++
Après ce n'est que ma vision du phénomène
Donc ce que je te propose c'est de poser ta question au prof. Dans quelques jours nous allons vous sortir un lien sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions et ensuite nous les transmettrons au Pr. Favre. Comme ça on pourra avoir l'avis du prof sur cette notion, vu qu'il n'explique pas clairement comment se déroule ce phénomène dans son cours.
J'espère avoir quand même pu t'aider un petit peu