Coucouuu Pas de soucis je te fais un récap
La
diffusion c’est la tendance d’une molécule dissoute dans l’air ou dans l’eau à se distribuer de manière
homogène (comme tu l’as très bien dit) par
agitation thermique. Cette molécule va posséder un
potentiel chimique. Les molécules qui diffusent vont toujours vers le compartiment le moins concentré afin d’équilibrer les concentrations entre les compartiments. ++++
La
convection en gros c’est la même chose que la diffusion sauf que cette fois-ci le moteur n’est pas l’agitation thermique mais la
pression hydrostatique. +++
Après par définition,
la convection a un sens opposé au gradient de pression hydrostatique (car il y a un – dans la formule) +++
Après, dans les schémas du cours, on voit que les molécules (d’eau et d’osmoles) sont repoussées par la pression hydrostatique : elles vont donc aller vers le compartiment opposé (si j’exerce une pression hydrostatique sur le compartiment de gauche = mes molécules vont aller vers le compartiment de droite). Pour la convection, les situations sont variables suivant le type de membrane (non sélective ou sélective).
Après ce qu’il faut retenir c’est vraiment que
les deux vont agir conjointement +++ Lorsqu’il y a convection avec une membrane sélective, il y a des potentiels chimiques qui sont créés. Grâce à la diffusion les molécules vont équilibrer les concentrations et ainsi annuler leur potentiel chimique (évidemment ça ne concerne que les molécules dont la membrane leur est perméable).
Voilà donc vraiment retient que :
la diffusion et la convection ont un sens opposé à celui du gradient (de concentration ou de pression hydrostatique)
qu’elles ont chacune un moteur différent (pression hydrostatique ou agitation thermique)
qu’elles agissent conjointement pour équilibrer les concentrations (lorsque c’est possible)
J’espère que ça répond à ta question
N’hésite-pas à me dire si ce n’est pas clair ou si tu as d’autres questions