Coucou ! Alors déjà super important : il faut se souvenir que
l'effet Donnan n'a lieu qu'au niveau des capillaires STANDARDS ++++ En fait, dans les capillaires (les vaisseaux) il y a des protéines, des osmoles, du liquide...
Les osmoles et les liquides peuvent passer la membrane des capillaires, donc peuvent diffuser.
Les protéines ne peuvent PAS passer la membrane +++ car la membrane des capillaires leur est imperméable (ultrafiltration) ++
DONC comme les protéines ne vont pas pouvoir sortir du capillaire,
elles vont être "coincées" et elles vont s'accumuler dans le capillaire = DONC il y a un risque que ça créé un bouchon dans notre capillaire !
Et c'est là que l'effet Donnan intervient !!
L'effet Donnan répartit des charges négatives dans la lumière des capillaires ainsi comme les charges de même signes se repoussent (les protéines étant électronégatives) = les protéines vont être repoussées et ainsi la membrane sera libérée des protéines +++ Car si les protéines restaient au niveau de la membrane, les autres éléments qui peuvent diffuser à travers la membrane ne pourraient pas passer (bouchon) !
Pour visualiser tu peux imaginer un tuyau qui serait bouché par des saletés et pour le déboucher du utilises du Destop = si tu veux les saletés correspondent aux protéines et le Destop c'est l'effet Donnan = les protéines sont repoussées et le capillaire (le tuyau) n'est plus bouché !
J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite-pas à me le dire