Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] glandes amphicrines

Abonné(s): Amina

[Résolu] glandes amphicrines

Messagepar Amina » 25 Fév 2023, 12:34

Coucou !
Dans le cours, la prof dit que les glandes amphicrines assurent à la fois une fonction endocrine et exocrine. Mais après dans un qcm qu'elle a compté juste, elle dit que "une glande amphicrine produit une ou des hormones", et je n'ai pas très bien compris pourquoi c'est juste puisque s'il y a une fonction exocrine et endocrine il y a forcément au moins deux hormones, non ? Après, je me suis dit que c'est sûrement par rapport aux glandes amphicrines homotypique. Mais je ne suis pas sûre, peux-tu me le confirmer stp ?
Merci !
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: glandes amphicrines

Messagepar Victamine » 26 Fév 2023, 13:18

Coucou !

Alors en effet une glande amphicrine possède à la fois une fonction endocrine et une fonction exocrine.
Mais attention !

Une glande endocrine sécrète des HORMONES dans le sang puisqu’elle n’est plus reliée à l’épithélium de revêtement dont elle est originaire.

Une glande exocrine, elle, ne sécrète pas d’hormones ! Ses produit de sécrétion peuvent être des protéines (=glande séreuse), du mucus (=glande muqueuse) ou des produits spécifiques, par exemple de la sueur pour les glandes sudoripares.


Quand on parle de sécrétion d’hormones dans une glande amphicrine, c’est donc uniquement dû à sa fonction endocrine !
Cette fonction endocrine peut bien être à l’origine de la sécrétion d’une ou plusieurs hormones. L’item est donc bien juste.


Attention à ne pas se mélanger avec les notions :

- Glande amphicrine homotypique, ça veut dire que c’est la même cellule qui exerce la fonction exocrine ET la fonction endocrine (mais dans tous les cas, la sécrétion d’hormones est uniquement dû à la partie endocrine)

- Glandes amphicrine hétérotypique, ça veut dire que dans un organe on a au moins 2 types différents de cellules, avec un type qui exerce la fonction endocrine, et un autre type qui exerce la fonction exocrine (ex: pancréas avec les acinis pancréatiques pour la fonction exocrine et les cellules de LangerHans pour la fonction endocrine)



Voilà dis moi si c’est clair pour toi !
Tutrice d'Histo' 2022-2023
Victamine
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 89
Inscription: 19 Aoû 2021, 18:35
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Victoire

Re: glandes amphicrines

Messagepar Amina » 26 Fév 2023, 14:42

Ok merci c'est clair, je m'étais un peu emmêlé les pinceaux, mais normalement c'est bon :)
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Épithéliums

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7