par Victamine » 27 Oct 2022, 19:05
Coucou,
Tout d’abord, concernant les cellules caliciformes, ce n’est pas juste.
Les cellules caliciformes sont des cellules glandulaires, spécialisées dans la synthèse de mucus. Elles présentent des caractéristiques particulières (forme de calice, pôle apical ouvert…), et on les retrouve dans certains revêtements épithéliaux, en particulier au niveau des voies respiratoires et du système digestif.
=> Donc, s’il y a épithélium glandulaire, il PEUT y avoir des cellules caliciformes, mais ce n’est pas une généralité ! En effet, les épithéliums glandulaires ne synthétisent pas tous du mucus !
Ensuite, une glande exocrine peut ne pas posséder de canal excréteur et être en contact direct avec la lumière de la cavité. Par exemple les glandes de Lieberkühn au niveau de l’intestin (la portion sécrétrice est quasi directe en lien avec la cavité. Mais cela reste une exception, non importante à notre niveau. On retiendra qu’une glande exocrine possède de manière générale un canal excréteur, qui la mets en lien avec la lumière de la cavité. Même si elle est intégrée à un épithélium de revêtement, cela ne veut pas dire qu’elle ne possède pas de canal !!
Enfin, dans une glande endocrine, le bourgeon de la glande s’enfonce dans le tissu sous-jacent, et PERD sa connexion avec l’épithélium de revêtement dont il est originaire. Une glande endocrine ne peut donc pas être intégrée à un épithélium de revêtement, elle est ISOLÉE dans le stroma !! Donc pas de contact avec le milieu extérieur non plus !
Il faut vraiment s’en tenir au cours, on ne cherche pas la petite bête ici.
On retiendra que :
glande EXOcrine = canal excréteur
glande ENDOcrine = pas de connexion, isolée dans le stroma
Dis moi si c’est plus clair