Coucou !
Désolée de la réponse tardive
Alors ce qu'il faut retenir, c'est que les plasmocytes ont un appareil de Golgi très développé et c'est pourquoi on a une importante activité de glycosylation des anticorps dans les plasmocytes (c'est bien PARCE QUE l'appareil de Golgi est très développé qu'on a cette importante activité ! En effet la glycosylation se passe dans le REG et dans l'appareil de Golgi).
La glycosylation c'est une réaction qui va permettre en quelque sorte des remaniements de l'anticorps pour qu'il soit ensuite dans une forme plus ou moins fonctionnelle. On va lui rajouter un ou plusieurs glucides, ce qui conditionnera sa demi-vie dans la circulation sanguine et/ou ses interactions avec d'autres cellules par exemple. En fait, c'est ce qui va plus ou moins modifier la solubilité, la stabilité et l'activité biologique des anticorps.
Mais bon c'est plutôt une question de biochimie ça (peut-être même liée à la biologie cellulaire), le prof ne demandera jamais ça et c'est pas du tout à connaître en histo ! Il faut juste que tu retiennes que les plasmocytes ont un appareil de Golgi très développé, ce qui leur permet de synthétiser et sécréter correctement des immunoglobulines (anticorps).
Dis-moi si c'est bon pour toi
Courage pour la suite