Salut ! Je comprends le soucis, je vais vous expliquer ce que j'entendais par cet item ! La notion de communication en santé se retrouve entre autres dans le cours sur les incertitudes (C'est sur ce référentiel que portait l'item !)
Dans le cours, on nous dit (à peu de choses près) que "
Dire l'incertain doit se substituer au
non-dire", Pr. Grimaud explique que très souvent, des médecins n'osent pas dire leur incertitude pour plein de raisons (que ce soit la maladresse, la peur de décevoir, etc.)
Bien sûr, ils n'osent pas le dire au
patient (et à son entourage) mais parfois, ils n'osent pas non plus le dire à l'
équipe de soin !
Le professeur ne s'étend pas vraiment là dessus mais il dit que la
communication médicale dans son ensemble doit devenir
prudente et expectative (c'est à dire axée sur l'avenir et surtout
prévoyante d'une certaine incertitude : "j'attends de voir" "il semblerait que" "il est raisonnable de penser que") d'ailleurs cette communication médicale dans son ensemble doit être également respectueuse du patient, que ce soit devant ou derrière lui !
Pour conclure :Je me rends compte que j'ai été maladroit dans la rédaction de cet item (désolé
)
L'objectif était justement de créer cette ambiguïté pour m'assurer que vous aviez compris que la communication devait être prudente et expectative avec le patient, sa famille et l'équipe de soin ! En fait ça veut dire que l'incertitude doit être partagée avec tout le monde (patient, famille, équipe) et ça, ça passe par une manière bien précise de communiquer à base de ces fameuses tournures de phrases
prudentes et
expectatives ! (
ex : "nous pensons qu'il est préférable que...")
Dans les faits, oui, on peut probablement être plus "directs" entre soignants, justement parce que l'équipe est effectivement consciente de ce risque d'incertitude mais dans la mesure où la certitude n'existe pas, vous verrez que cette manière de communiquer est idéale en situation de soin car elle permet de ne pas témoigner de certitude et donc de laisser la place à l'avis des autres membres de l'équipe soignante
Par exemple : "J'ai reçu ce patient qui tousse, après avoir vu les analyses biologiques, je m'oriente vers une infection" laisse la place à d'autres hypothèses (donc minimise le risque de manquer un diagnostic plus grave = vous avez été
prudent et expectatif)
alors qu'au contraire :
"J'ai reçu ce patient qui tousse, j'ai vu les résultats et c'est une infection, on va le mettre sous antibio" ça ne laisse pas de place au doute, vous ne témoignez
aucune incertitude à l'équipe soignante et de ce fait, vous pourriez manquer quelque chose qu'un autre membre de l'équipe vous aurait probablement indiqué si vous aviez été plus expectatif d'une potentielle erreur de votre part)
Au final, même entre professionnels de santé avertis, une communication mal réalisée et pas assez prudente peut mener à des erreurs diagnostiques
graves !Voilà j'espère que je vous ai un peu éclairés ! J'aurai pu être un peu plus clair sur l'item, c'était pas cool de ma part, la prochaine fois j'essaierai de rendre la chose plus clair et de consacrer un QCM entier à cette notion au lieu d'un item
C'est important de comprendre ça mais vous verrez qu'en fait ça devient plutôt instinctif de ne pas parler comme si on avait forcément raison pour ce qui est des démarches diagnostiques (et c'est aussi ça qui fait la beauté des sciences médicales
)
Si vous parlez un peu anglais et que vous voulez rigoler un coup j'aime bien ce petit sketch de Dr. Glaucomflecken sur YouTube
C'est un ophtalmo qui s'amuse à faire des sketch où il caricature quelques spécialités médicales, en l'occurrence, celui ci porte sur la médecine interne (
) et la tendance des médecins internistes à être justement
TROP prudents et expectatifs quand ils parlent entre eux
https://www.youtube.com/watch?v=RFaNTnm4Tk8&ab_channel=Dr.GlaucomfleckenJ'espère que vous aimerez ! Je trouve que ça illustre bien notre sujet !
Voilà c'est tout pour moi ! Passez une bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bon courage