Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] TUT 3 QCM 19 ITEM D

[Résolu] TUT 3 QCM 19 ITEM D

Messagepar mm » 01 Oct 2022, 11:42

Bonjour!
d) La communication entre professionnels de santé doit être prudente et expectative
-> compté vrai
je pensais que cela qualifiait la communication patient-médecin
et qu'entre professionnels de santé, on pouvait être plus ... direct, terre à terre. Pourrais-tu m'éclairer ? Merciii
PS c'est dans quel cours ?
mm
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: TUT 3 QCM 19 ITEM D

Messagepar yabouchou » 01 Oct 2022, 20:23

Salut,

++++ Tout a fait d'accord.

On nous dit que la communication entre professionnels de santé doit être prudente est expectative
Pourtant le cours précise une communication médicale dans le contexte d’une information complexe à révéler au patient voir une incertitude diagnostique

Pourquoi la communication devrait être prudente entre les professionnels de santé si une équipe soignante est bien consciente du cas auxquels ils sont présentés mais pas nécessairement le patient ? En bref, dans quel situation peut on considérer que la communication entre professionnels de santé doit être, prudente et expectative ?

Merci d'avance :wink2:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Prénom: Yacine

Messagepar Noanesthésié » 02 Oct 2022, 17:34

Salut ! Je comprends le soucis, je vais vous expliquer ce que j'entendais par cet item ! :papy:

La notion de communication en santé se retrouve entre autres dans le cours sur les incertitudes (C'est sur ce référentiel que portait l'item !)

:arrow: Dans le cours, on nous dit (à peu de choses près) que "Dire l'incertain doit se substituer au non-dire", Pr. Grimaud explique que très souvent, des médecins n'osent pas dire leur incertitude pour plein de raisons (que ce soit la maladresse, la peur de décevoir, etc.)

:arrow: Bien sûr, ils n'osent pas le dire au patient (et à son entourage) mais parfois, ils n'osent pas non plus le dire à l'équipe de soin !

:arrow: Le professeur ne s'étend pas vraiment là dessus mais il dit que la communication médicale dans son ensemble doit devenir prudente et expectative (c'est à dire axée sur l'avenir et surtout prévoyante d'une certaine incertitude : "j'attends de voir" "il semblerait que" "il est raisonnable de penser que") d'ailleurs cette communication médicale dans son ensemble doit être également respectueuse du patient, que ce soit devant ou derrière lui !

Pour conclure :
Je me rends compte que j'ai été maladroit dans la rédaction de cet item (désolé :()
L'objectif était justement de créer cette ambiguïté pour m'assurer que vous aviez compris que la communication devait être prudente et expectative avec le patient, sa famille et l'équipe de soin ! En fait ça veut dire que l'incertitude doit être partagée avec tout le monde (patient, famille, équipe) et ça, ça passe par une manière bien précise de communiquer à base de ces fameuses tournures de phrases prudentes et expectatives ! (ex : "nous pensons qu'il est préférable que...")

Dans les faits, oui, on peut probablement être plus "directs" entre soignants, justement parce que l'équipe est effectivement consciente de ce risque d'incertitude mais dans la mesure où la certitude n'existe pas, vous verrez que cette manière de communiquer est idéale en situation de soin car elle permet de ne pas témoigner de certitude et donc de laisser la place à l'avis des autres membres de l'équipe soignante

Par exemple :
:arrow: "J'ai reçu ce patient qui tousse, après avoir vu les analyses biologiques, je m'oriente vers une infection" laisse la place à d'autres hypothèses (donc minimise le risque de manquer un diagnostic plus grave = vous avez été prudent et expectatif)

alors qu'au contraire :

:arrow: "J'ai reçu ce patient qui tousse, j'ai vu les résultats et c'est une infection, on va le mettre sous antibio" ça ne laisse pas de place au doute, vous ne témoignez aucune incertitude à l'équipe soignante et de ce fait, vous pourriez manquer quelque chose qu'un autre membre de l'équipe vous aurait probablement indiqué si vous aviez été plus expectatif d'une potentielle erreur de votre part)

Au final, même entre professionnels de santé avertis, une communication mal réalisée et pas assez prudente peut mener à des erreurs diagnostiques graves !

Voilà j'espère que je vous ai un peu éclairés ! J'aurai pu être un peu plus clair sur l'item, c'était pas cool de ma part, la prochaine fois j'essaierai de rendre la chose plus clair et de consacrer un QCM entier à cette notion au lieu d'un item
C'est important de comprendre ça mais vous verrez qu'en fait ça devient plutôt instinctif de ne pas parler comme si on avait forcément raison pour ce qui est des démarches diagnostiques (et c'est aussi ça qui fait la beauté des sciences médicales :wink: )

Si vous parlez un peu anglais et que vous voulez rigoler un coup j'aime bien ce petit sketch de Dr. Glaucomflecken sur YouTube :doctor:
C'est un ophtalmo qui s'amuse à faire des sketch où il caricature quelques spécialités médicales, en l'occurrence, celui ci porte sur la médecine interne ( <3 ) et la tendance des médecins internistes à être justement TROP prudents et expectatifs quand ils parlent entre eux :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=RFaNTnm4Tk8&ab_channel=Dr.Glaucomflecken
J'espère que vous aimerez ! Je trouve que ça illustre bien notre sujet !

Voilà c'est tout pour moi ! Passez une bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bon courage <3
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Noanesthésié
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Prénom: Noah

Messagepar yabouchou » 02 Oct 2022, 18:57

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse super complète, je retiens ça!
J'ai aussi regardé le sketch de Dr. Glaucomflecken c'était super drôle :lol: :lol: :lol:

Merci Encore :coeur:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Prénom: Yacine

Messagepar Noanesthésié » 02 Oct 2022, 19:26

Content d'avoir pu aider ! :soldier:
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Noanesthésié