Coucou ! Je vais t'expliquer le raisonnement derrière cet item ! Au
18e siècle, pour plein de raisons historiques, on a commencé à penser qu'on pourrait étudier le corps de la même manière qu'on étudie un peu tout en sciences (en gros par des liens de cause à effet)
Dans le cours, on nous dit que la définition de l'état d'un sujet (pathologique ou non) en médecine moderne est basé sur un critère
NORMATIF c'est à dire que l'on oppose un état normal (sain) à un état anormal (pathologique) : si l'on sort de la normalité, on est dans un état pathologique.
Les dissections (et leur essor au 18e siècle) ont permis le développement de cette
médecine moderne (celle que l'on vient de définir), car en observant l'intérieur du corps (par la dissection), on a défini un
référentiel sur lequel se baser pour définir un état comme normal ou anormal.
Donc au final ! L'observation de l'anatomie humaine qui découle des dissections de sujets SAINS nous a donné un référentiel de ce qui est NORMAL (sain, physiologique) et l'on s'est rendus compte que si l'on réalise la dissection d'un sujet MALADE, sa maladie (son état) est corrélée à une anomalie anatomique !De nos jours, ça parait évident car la
médecine moderne (basée sur l'observation des symptômes et leur corrélation avec une anomalie anatomique, biochimique, immunologique, histologique, etc.) est devenue une norme MAIS l'objet de cette partie du cours, c'est le constat que cette vision des choses est très récente et qu'historiquement, on n'a pas toujours pensé que l'observation de l'état PHYSIQUE du corps avait un lien avec les symptômes auxquels il est soumis !
(
ex: Maladie = punition divine, etc)
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair ! Tu peux passer en résolu si c'est bon pour toi ou tu peux nous dire si l'incompréhension persiste, on est là pour ça !