Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annale 2020


[Résolu] Annale 2020

Messagepar mm » 14 Sep 2022, 12:26

Bonjour!

Q40-2020 Un médicament acide faible (pKa = 4) sera, après administration orale :
C) Sera surtout absorbé au niveau de l'intestin grêle; -> compté vrai
alors en effet je viens de voir ph oesophage = acide mais ça rentre donc en contradiction avec ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=169872 (qcm9) dans quelle mesure on considère que c'est une absorption à tous niveaux vs une absorption spécifique à un compartiment ?
Dans un qcm, si on nous parle d'un médicament en particulier alors il faut considérer une absorption spécifique selon le compartiment ?
Merci!!
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Annale 2020

Messagepar doliman » 14 Sep 2022, 22:35

Coucou MM !! :)
J'ai pas trop compris dans l'item on cite l'intestin grêle et juste après tu parles d'oesophage :question: . Pour etre sur je vais répondre à 2 exemples d'item :
->Sera surtout absorbé au niveau de l'intestin grêle: FAUXXX @@
Mon aspirine est un acide. Lorsqu'il se retrouve au niveau de l'intestin grêle (ph 7-8=basique) il sera sous forme ionisé=non diffusible. Par rapport à mon ancien post, j'ai essayé de te développer au max le principe mais VRAIMENT +++ c'est pas à refaire en qcm. :angel: Dans les qcm, il faut vraiment aller au but et rester simple, les profs ne font pas de qcm très compliqué si on a compris le principe de base:
Aspirine=acide/ pour qu'un acide soit absorbé= forme non ionisé/ un acide est généralement sous forme non ionisée dans un milieu acide= PAS l'intestin surtout l'estomac donc item faux on évite d'aller trop loin @@ . Si c'est bien cette item qui est compté vrai dans les annathème c'est une errata
->Sera surtout absorbé au niveau de l'oesophage : FAUXX surtout au niveau de l'estomac. Par ailleur, l'oesophage n'a pas vraiment un ph acide ( entre 5-7) cela explique en partie pourquoi les reflux gastro oesophagiens sont néfaste pour l'oesophage. :alien:
J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas <3

BON COURAGE :party:
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman

Re: Annale 2020

Messagepar mm » 15 Sep 2022, 10:42

Excuse moi, le véritable item était
"ne sera pas résorbé au niveau de l'oesophage"
d'où mon interrogation, oui c'est principalement l'estomac, mais du coup pas du tout l'oesophage ? annale assez récente 2019/2020 qui me paraît ambigu ++ d'autant plus qu'on ne précise pas le pH de l'oesophage dans les cours, à moins que je l'aie raté. merci!
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Annale 2020

Messagepar doliman » 15 Sep 2022, 12:31

Bon matin mm :ghost:

alors là l'item il y a plusieurs chose à expliquer.
1. C'était un item paces, le cours était bcp plus développer avec eux, il est possible qu'une partie évoquant l'oesophage avait pu être évoqué.
2. D'un point de vue strictement chimique c'est vrai une absorption au niveau de l'oesophage avec un ph de 5-7 serait possible. Mais c'est pas le cas réellement d'un point de vue anatomique. Quand tu prend un comprimé et que tu l'avales il ne va rester que quelque seconde( min) dans ton oesophage. Il n'a jamais le temps de se dissoudre (car pour rappel un médicament est absorbable une fois en solution, après la phase biopharmaceutique). C'est quand ton médicament va se retrouver en solution dans les flux gastrique que là commence l'absorption. L'item est ainsi faux, même si en soit le ph le permettratit, anatonomiquement c'est impossible. Après je trouve pas cette item vraiment ambigue il ne faut pas trop stréssée dessus @@ Drici nous là encore dit les profs essaye de faire des qcm assez simple et il a aussi insister qu'il ne mette pas que des qcm de par coeur mais aussi des qcm qui nécessite un peu de réflexion comme dans ce cas-ci. Tu te dis "on va au plus simple je suis en p1".
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça fait plaisir de voir que notre matière t'intéresse autant :D
Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7