Coucou MM Pour repondre en partie à tes questions j'ai trouver une phrase dit par notre chère Garaffo
au paces "Le Vd renseigne uniquement sur la quantité de médicament sortie du sang, et n'indique pas si le médicament est réparti de manière homogène dans les tissus. Il n'indique pas non plus avec précision le(s) lieu(x) de distribution préférentiel(s) ". A l'époque de ce qcm, c'était du quasi texto mais avec les définitions données dans nos cours on pet aboutir à la même conclusion.
Vd= volume de distribution, ou volume apparent de distribution, est un paramètre caractérisant la distribution d'un dans le corps humain. Son symbole est Vd. Ca correspond au volume théorique de liquide dans lequel le médicament administré doit être diluée pour obtenir une concentration plasmatique donnée. Si on un vd élevé, cela signifie que mon médicament a du mal à diffuser dans les tissus et inversement. Perso pour comprendre cette logique, j'aime bien me servir des formule (l'approche mathématique) Vd=Dose administré/Concentration plasmatique mdc.
On voit bien avec cette formule que tout est lié, un Vd élevé signifie que la concentration plasmatique du médicament ( CPM) est faible donc il diffuse bien dans les tissus, un vd faible signifie un CPM élevé donc le médicament diffuse difficilement.
Par contre, avec cette logique tu comprends bien que le vd nous indique juste si le médicamet diffuse bien. mais il ne donne pas d'information sur où celui-ci diffuse. C'est pour ça que la B est vrai.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. (Ps: il y a certain de tes posts sur les annales où je vais prendre un peu de temps à te rep car je vais consulter plusieurs sources avant de te rep au cas où !
)
Bon courage !!!