ALORS spoiler résumé de tout ce qui va suivre, la co ne va pas bouger car c'est notre goat DRICI qui avait rédigé ce qcm il y a quelque année et que je suis personne (ou bien presque) pour remettre en question ça correction mdrrrr je peux expliqué le qcm
Item A : Le CEH correspond à une partie du mdc qui est déversée dans la bile puis dans les intestins et qui a la possibilité d'être réabsorbée au niveau du duodénum, rallongeant sa durée de vie. C'est en ce sens qu'on ne peut pas dire que cela réduit sa biodisponibilité.
Item B : alors là j'ai pas d'explication j'avoue. Avis perso c'est faux yabouchou ( gg pour ton post il est hyper complet), ça serait vrai pour un inducteur enzymatique mais pour un inhibiteur je comprend pas. Une des explication d'un de mes vieux est que les inhibiteur peuvent bloquer l'action de protéine d'influx ainsi bloquer empêcher une partie de médicament d'arriver dans le sang donc la biodisponibilté serait réduite. Bon c'est une explication j'ai quelque doute dessus car les protéines d'infflux sont généralement des cotransporteurs et donc rien avoir à des enzymes donc des inhibiteurs enzymatiques ne devrait pas avoir d'impacte dessus mdrrrr. Donc la solution de lui demander son avis dans la vague de réponse, peut etre il s'agit juste d'une errata de sa part...
Item C : faux alors juste car le fait qu'on est une prédominance d'une élimination rénale, hépatique ou autre ca change pas. Rappel : la biodisponibilité correspond à la vitesse et à l'importance du passage du principe actif (médicament ou métabolite) dans la circulation générale, gagnant ainsi le site d'action. Pour qu'un médicament soit éliminé par les reins, faut qu'il soit déjà dans le sang donc ca ne change r.
Item D : la base
Bon j'espère avoir pu calmer la polémique et si c'est pas le cas j'écoute vos avis mais j'essayerais de poser à nouveau le qcm.