Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

tut 7 qcm 7

Abonné(s): mari'bosome, LeLion, Elliott, Nelcds

tut 7 qcm 7

Messagepar Thomas Bernard » 05 Nov 2022, 12:36

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 7 B est compté juste.
7. La biodisponibilité́ d’un médicament pris par voie orale peut être réduite à cause de
b.
La prise concomitante d’un médicament inhibiteur enzymatique

merci de votre réponse !
Thomas Bernard
Carabin newbie

Année d'étude: PASS
Prénom: Thomas

Re: tut 7 qcm 7

Messagepar Bidoli » 05 Nov 2022, 15:01

+1
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Messagepar LeLion » 05 Nov 2022, 15:39

+1
LeLion
Apprenti Carabin

Prénom: Alexandre

Messagepar yabouchou » 06 Nov 2022, 08:20

Idem Pour moi, Si on reprends le QCM:

La Biodisponibilité d'un médicament par voie orale peut etre réduite à cause de:

a - L'existence d'un cycle entero-hépatique

Compté Faux, Tout a fait d'accord pour celui la, comme le cycle entero-hépatique permet une réabsorption du médicament après captation hépatique et sécretion billaire, il ne conduirait qu'a augmenter la biodisponibilité de celui-ci.

b - La prise concomitante d'une médicament inhibiteur enzymatique

Compté Vrai, Pourtant le médicament inhibiteur enzymatique augmenterait la fraction libre de ce médicament administrés par voie orale et donc par conséquent, augmenterait la biodisponibilité de celui-ci. Au contraire, s'ils s'agirait par exemple d'un médicament inducteur enzymatique, l'exposition a la molécule mère diminuerait celle des métabolites augmenterais et ainsi la biodisponibilité serait réduite. L'item serait donc vrai pour un inducteur enzymatique.

c- La prédominance d'une l'élimination rénale

Compté Faux, Pourtant si l'élimination rénale est la voie principale d'excrétion des médicaments et de leur métabolites, et que l'élimination du médicament est l'étape commune et obligatoire a toute prise médicamenteuse, si le médicament est plus éliminé, sa biodisponibilité serait également réduite, et ce, peut importe la voie.

Le professeur prend par ailleurs l'exemple pour l'étape de sécrétion tubulaire plasmatique de l'association pénicilline + probénicide, une médicament d'ailleurs souvent pris par voie orale afin d'éviter ses risques iatrogéniques en injectable. Comme on avait une forte élimination rénale qui réduisait sa biodisponibilité et par conséquent augmentait le nombre de prise par jour, on pallie a ce problème par une interaction médicamenteuse permettant d'augmenter sa biodisponibilité et de lutter contre une forte élimination rénale, lorsqu'elle existe.

d- La prise concomitante d'un médicament avec nutrition entérale

Compté Vrai, tout a fait d'accord, la nutrition entérale réduisant de 80 % L'absorption d'un médicament on s'attends a ce que sa biodisponibilité soit fortement réduite.

Donc j'aurais compté personnellement pour ce QCM uniquement les item C et D.
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Prénom: Yacine

Messagepar mm » 07 Nov 2022, 15:15

+1 pour la B
pour la A, peut-on vraiment-dire que le cycle entéro hépatique réduit la biodisponiblité
puisque celui-ci l'augmente puis la réduit et ainsi de suite ?
Je te remercie :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-11-07 à 15.12.34.png
mm
Carabin Geek

Prénom: Margaux

Messagepar doliman » 08 Nov 2022, 10:13

+1
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Prénom: Doliman

Messagepar doliman » 08 Nov 2022, 11:25

mince c'est moi le tuteur je suis obligé de répondre... perso j'aime bien les qcm qui font polémique ça fait vivre le ct <3 <3 <3
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar doliman » 08 Nov 2022, 11:50

ALORS spoiler résumé de tout ce qui va suivre, la co ne va pas bouger car c'est notre goat DRICI qui avait rédigé ce qcm il y a quelque année et que je suis personne (ou bien presque) pour remettre en question ça correction mdrrrr je peux expliqué le qcm

Item A : Le CEH correspond à une partie du mdc qui est déversée dans la bile puis dans les intestins et qui a la possibilité d'être réabsorbée au niveau du duodénum, rallongeant sa durée de vie. C'est en ce sens qu'on ne peut pas dire que cela réduit sa biodisponibilité. :angel:

Item B : alors là j'ai pas d'explication j'avoue. Avis perso c'est faux yabouchou ( gg pour ton post il est hyper complet), ça serait vrai pour un inducteur enzymatique mais pour un inhibiteur je comprend pas. Une des explication d'un de mes vieux est que les inhibiteur peuvent bloquer l'action de protéine d'influx ainsi bloquer empêcher une partie de médicament d'arriver dans le sang donc la biodisponibilté serait réduite. Bon c'est une explication j'ai quelque doute dessus car les protéines d'infflux sont généralement des cotransporteurs et donc rien avoir à des enzymes donc des inhibiteurs enzymatiques ne devrait pas avoir d'impacte dessus mdrrrr. Donc la solution de lui demander son avis dans la vague de réponse, peut etre il s'agit juste d'une errata de sa part...

Item C : faux alors juste car le fait qu'on est une prédominance d'une élimination rénale, hépatique ou autre ca change pas. Rappel : la biodisponibilité correspond à la vitesse et à l'importance du passage du principe actif (médicament ou métabolite) dans la circulation générale, gagnant ainsi le site d'action. Pour qu'un médicament soit éliminé par les reins, faut qu'il soit déjà dans le sang donc ca ne change r.

Item D : la base :dazed:

Bon j'espère avoir pu calmer la polémique et si c'est pas le cas j'écoute vos avis mais j'essayerais de poser à nouveau le qcm.
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Thomas Bernard » 09 Nov 2022, 09:37

merci de ta réponse !
Pour la B je crois tenir une explication,
dans l'énoncé il est bien spécifié que la prise du médicament se fait par voie orale (donc voie extravasculaire) de ce fait l'absorption est antérieur à toutes les autres étapes de la pharmacocinétique. On sait que la biodisponibilité est spécifique de l'absorption est donc que par définition les seules choses qui puissent modifier la biodisponibilité sont celles qui ont un lien avec l'absorption (un EPPH diminue la biodisponibilité par exemple).
Il me semble que l'année dernière il avait été demandé au prof si la fraction libre (caractéristique de la DISTRIBUTION) modifiait la biodisponibilité. il avait dit que c'était faux.
En extrapolant ça me semble pas déconnant de penser qu'une inhibition/induction enzymatique (caractéristiques du METABOLISME) ne modifient PAS la biodisponibilité (aucune idée pour la bioéquivalence par contre) et idem pour les éliminations hépatiques et rénales (caractéristiques de l'ELIMINATION) qui ne modifieraient donc pas la biodisponibilité.
En outre si ça concerne DME ça ne devrait pas avoir d'influence sur la biodisponibilité (caractéristique de A).
Peux tu me donner ton avis sur ce raisonnement ?
Thomas Bernard
Carabin newbie

Année d'étude: PASS
Prénom: Thomas

Messagepar noaserfaty » 08 Déc 2022, 18:12

+1
noaserfaty
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Noa

Retourner vers Tutorats et Examens blancs