Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 1, QCM 2, item B (introduction biocell)

Abonné(s): mammoniac

[Résolu] EB 1, QCM 2, item B (introduction biocell)

Messagepar mammoniac » 11 Sep 2022, 09:09

Coucouu ! :jallaisdire:

Je ne comprends pas trop cet item..
le potentiel de différenciation des cellules au stade morula est plus important que celui des cellules au stade blastocyste


ce n'est pas la première fois que je vois cette item, mais je ne comprends pas pourquoi on dit que le potentiel de différenciation est plus important au stade de morula par rapport au stade de blastocyste

Dans la fiche (qui est top d'ailleurs), il y a bien marqué qu'au stade de blastocyste nous avons les CSE qui sont pluripotentes, mais en embryologie, on dit également qu'au stade de morula les cellules deviennent pluripotentes. Donc si on suit les 2 cours on aurait; potentiel différenciation morula = potentiel différenciation blastocyste, puisqu'il s'agit des mêmes cellules souches @@

merci pour votre aide :soldier:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: EB 1, QCM 2, item B (introduction biocell)

Messagepar léhôpital » 12 Sep 2022, 09:20

Bonjour à toi !

Alours tout d'abord je suis tout à fait d'accord qu'il y a une discordance entre les cours d'embryologie et de biologie cellulaire... :keke:

Il va donc falloir que tu retiennes deux versions différentes au sujet des potentiels de différenciation des cellules souches (désolé...)

En embryologie, le cours dit que les cellules totipotentes se retrouvent lors du phénomène de pré-compaction et que les cellules souches pluripotentes se retrouvrent au phénomène de compaction aussi appelé morula.

En revanche, en biologie cellulaire, le cours te dit que les cellules souches totipotentes apparaissent au stade morula et que les cellules souches pluripotentes apparaissent au stade blastocyste.

Mais dans tous les cas, le potentiel de différenciation du stade morula est plus important que celui du stade blastocyste

J'espère avoir pu répondre à ta question sinon n'hésite pas à me relancer :))

Bonnes révisions :jallaisdire:
léhôpital
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 25 Juil 2022, 16:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: leho


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7