Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] annatut module 1

[Résolu] annatut module 1

Messagepar shishiviolette » 12 Sep 2022, 16:33

Coucou :coeur:
J'avais une petite question sur un qcm que je comprends pas, et je pense que votre réponse pourrait m'aider a y voir plus clair :wink2:
L'annatut étant :
A) L’ADN polymérase α synthétise le brin fils dans le sens 5’-3’
B) L’ADN polymérase δ/ε synthétise les amorces dans le sens 3’-5’
C) L’ADN polymérase δ/ε synthétise le brin fils dans le sens 5’-3’
D) L’ADN polymérase α synthétise les amorces durant la phase d’élongation

Les réponses vraies sont CD. Mais du coup je pense ne pas avoir bien compris, puisque dans le cours, il est dit : "les ADN polymérases delta et epsilon des eucaryotes vont être capables de détecter et de réparer aussitôt les erreurs qu'elles font en excisant le nucléotide erroné dans le sens 3'-5'", donc pourquoi on compte pas vrai la réponse B plutôt?
Et dans le petit tableau page 21 de la fiche, sur la différence d'enzyme chez les procaryotes et eucaryotes, on dit que chez les eucaryotes, c'est l'ADN polymérase dela et epsilon qui sont actives durant l'élongation, donc je ne comprends pas non plus pourquoi la D est vraie...
Merci beaucoup de votre aide pour ce qcm qui m'a un peu perdu sur le cours :coeur: :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran

Prénom: :)

Re: annatut module 1

Messagepar Biomol'ka » 12 Sep 2022, 19:10

Coucouu !

Je crois saisir d'où vient ton souci. Il faut bien comprendre qu'une enzyme n'est pas forcément restreinte à une unique activité. Ceci étant dit, décortiquons ensemble ces items (c'est fondamental que tu comprennes ces notions) +++

:arrow: Item A : Faux
L'ADN polymérase alpha (=primase) a une activité de synthèse des amorces (=matrices) d'ARN et non de synthèse du brin fils

:arrow: Item B : Faux
Les ADN polymérase delta et epsilon synthétisent le brin fils dans le sens 5'-3' +++ --> Activité de synthèse
L'activité dont tu me parles est appelée "exonucléase". Il s'agit de l'excision (suppression) de nucléotides. Ce n'est pas une activité de synthèse ++ et cette excision se fait dans le sens 3'-5'
De plus, ce qui rend l'item encore plus faux c'est que c'est l'ADN polymérase alpha qui synthétise les amorces +++

:arrow: Item C : Vrai

:arrow: Item D : Vrai
Attention à ne pas confondre synthèse du brin fils (ADN polymérase delta et epsilon) et synthèse de l'amorce (ADN polymérase alpha). Le tableau du professeur fait bien la différence entre ces deux activités. Dans la deuxième colonne, le titre "élongation" ne parle pas de la 2ème étape de la réplication de manière générale (qui comprend beaucoup d'étapes) mais s'intéresse spécifiquement à l'action d'élongation à proprement parler, c'est-à-dire à la synthèse des désoxyribonucléotides du brin fils complémentaires à ceux du brin parent (par l'ADN polymérase III chez les procaryotes ou les ADN polymérase epsilon et delta chez les eucaryotes).

Est-ce que c'est bon pour toi ?
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Messagepar shishiviolette » 12 Sep 2022, 19:44

Biomol'ka a écrit:Coucouu !

Je crois saisir d'où vient ton souci. Il faut bien comprendre qu'une enzyme n'est pas forcément restreinte à une unique activité. Ceci étant dit, décortiquons ensemble ces items (c'est fondamental que tu comprennes ces notions) +++

:arrow: Item A : Faux
L'ADN polymérase alpha (=primase) a une activité de synthèse des amorces (=matrices) d'ARN et non de synthèse du brin fils

:arrow: Item B : Faux
Les ADN polymérase delta et epsilon synthétisent le brin fils dans le sens 5'-3' +++ --> Activité de synthèse
L'activité dont tu me parles est appelée "exonucléase". Il s'agit de l'excision (suppression) de nucléotides. Ce n'est pas une activité de synthèse ++ et cette excision se fait dans le sens 3'-5'
De plus, ce qui rend l'item encore plus faux c'est que c'est l'ADN polymérase alpha qui synthétise les amorces +++

:arrow: Item C : Vrai

:arrow: Item D : Vrai
Attention à ne pas confondre synthèse du brin fils (ADN polymérase delta et epsilon) et synthèse de l'amorce (ADN polymérase alpha). Le tableau du professeur fait bien la différence entre ces deux activités. Dans la deuxième colonne, le titre "élongation" ne parle pas de la 2ème étape de la réplication de manière générale (qui comprend beaucoup d'étapes) mais s'intéresse spécifiquement à l'action d'élongation à proprement parler, c'est-à-dire à la synthèse des désoxyribonucléotides du brin fils complémentaires à ceux du brin parent (par l'ADN polymérase III chez les procaryotes ou les ADN polymérase epsilon et delta chez les eucaryotes).

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Merci beaucoup !!!!! j'ai beaucoup mieux compris :coeur: :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran

Prénom: :)

Messagepar Biomol'ka » 12 Sep 2022, 20:12

Je t’en prie 🥰
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique