Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Osmose secteur plasmatique/interstitiel

Supporteur(s): ASAT
Abonné(s): Jean-Pascal, Marcus, ASAT

[Résolu] Osmose secteur plasmatique/interstitiel

Messagepar Kardajian » 11 Mai 2013, 18:17

Salut :D

Petite question, vu que l'osmose concerne le secteur IC et EC, s'il met "plasmatique" ou "interstitiel" dans son item, il faut forcément le compter faux ?

Exemple :

Comment varient les volumes liquidiens de l’organisme en tenant compte
des variations attendues de la tonicité plasmatique (diminution de la tonicité plasmatique) ?
A. Diminution du volume plasmatique
B. Diminution du volume interstitiel
C. Augmentation du volume extracellulaire
D. Augmentation du volume intracellulaire
E. Les réponses A,B,C et D sont fausses.

Il faudrait juste répondre D vu que l'osmose ne précise pas les échange avec le milieu plasmatique ou interstitiel, ou on le compte quand même juste ? (du coup ça ferait ABD)

Merci d'avance :)
Dernière édition par Kardajian le 12 Mai 2013, 18:18, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: Osmose secteur plasmatique/interstitiel

Messagepar Homonculus » 12 Mai 2013, 08:45

Salut,

C'est un problème qu'on avait eu avec la correction du concours. On lui avait posé la question et il nous avait dit que l'on ne pouvait pas savoir.

Donc D uniquemnt.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Prénom: Luke

Messagepar Baboushka » 12 Mai 2013, 13:20

HEY :cyclops:

je reviens là dessus: en gros si j'ai bien compris ta réponse
on sait que y'a une diminution du volume extra-cellulaire mais on ne sait pas si c'est le compartiment plasmatique ou interstitiel qui est touché donc on ne peut pas affirmer ni l'un, ni l'autre?

mais si c'est une diminution de la tonicité plasmatique comme un indiquée dans l'énoncé par exemple par une hypoglycémie, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas déduire que y'a diminution du volume plasmatique... :wilt:

Merci d'avance pour la réponse ! :blowkiss:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Homonculus » 12 Mai 2013, 17:58

ilétaitunefois a écrit:HEY :cyclops:

je reviens là dessus: en gros si j'ai bien compris ta réponse
on sait que y'a une diminution du volume extra-cellulaire mais on ne sait pas si c'est le compartiment plasmatique ou interstitiel qui est touché donc on ne peut pas affirmer ni l'un, ni l'autre?

mais si c'est une diminution de la tonicité plasmatique comme un indiquée dans l'énoncé par exemple par une hypoglycémie, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas déduire que y'a diminution du volume plasmatique... :wilt:

Merci d'avance pour la réponse ! :blowkiss:

La tonicité plasmatique et la tonicité interstitiel sont directement lié alors que la tonicité intracellulaire non. C'est la raison pour laquelle on utilise par abus de langage tonicité plasmatique.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Kardajian » 12 Mai 2013, 17:59

C'est bon pour moi, Merci Homonculus ! :D

J'attends ilétaitunefois puis je passerai en résolu :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Prénom: Alexis

Messagepar Baboushka » 12 Mai 2013, 18:15

ok c'est bon pour moi :alien: MERCI
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Loww » 16 Mai 2013, 18:56

Bonsoir, je dois vous avouer que je ne comprends pas du tout ce que vous dites ^^

Ca m'étonne un peu qu'il faille mettre faux directement à un item parlant du compartiment plasmatique .. :confused:

Par exemple dans ce QCM : Au décours d’un iron man, une femme de 40 ans arrive aux urgences pour chute de la PA, céphalées (maux de tête) et malaise. Elle accuse une prise de poids de près de 2 kg par rapport au début de la course. Sa natrémie plasmatique est 125 mmol/L (normale= 140 mmol/L). Quelles anomalies compartimentales présente cette sportive ?

A.  Hyperhydrataion (expansion volumique) intracellulaire par surcharge hydrique.
B.  Osmolarité plasmatique efficace augmentée.
C.  Hypotonicité du compartiment extracellulaire.
D.  Compensation rénale par excrétion d’urines diluées et réabsorption de Na+.

:arrow: ACD.

Si on sait que l'osmolalité plasmatique diminue, et qu'elle est hyperhydratée, ça veut dire que son volume plasmatique a augmenté :eyeroll:
Loww
Carabin No Life

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar ASAT » 16 Mai 2013, 19:00

Loww a écrit: Si on sait que l'osmolalité plasmatique diminue, et qu'elle est hyperhydratée, ça veut dire que son volume plasmatique a augmenté :eyeroll:

Hey Loww :)

D'apres ce que j'ai compris, on peut raisonner comme ca que pour l'osmolarité et pas pour le volume..
Parce que j'ai jamais entendu parlé d'osmolarité interstitiel donc au niveau de l'osmolarité je pense qu'on peut faire le raccourci de parler directement de l'osmolarité plasmatique tu m'as suivie?
En gros on parle pas de volume plasmatique ou intersititel qui augmente ou diminue parce qu'on peut pas savoir ( doit y avoir surement une explication..), mais par contre on peut savoir sile volume total EC augmente ou diminue
ASAT
Carabin addicted

Prénom: ASAT

Messagepar Loww » 16 Mai 2013, 19:04

Hey ASAT :)

Merci pour ton explication ^^ Moi je trouve ça très bizarre quand même. Ca serait possible d'avoir un mail clair du prof qui nous l'explique ? parce que j'ai du mal à croire que depuis 2 ans qu'il exerce, il nous dise ça juste maintenant en fait .. ^^ (Enfin ou alors c'est moi qui me réveille que maintenant, c'est possible aussi).

Moi ça me perturbe maintenant je vais douter à chaque fois, je me suis vachement entrainée sur le tut et les QCMs du prof mais du coup je sais pas si le tut est juste ? Est-ce que vous avez tenu compte de cette modification en faisant vos QCMs depuis le début de l'année ? :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 16 Mai 2013, 19:07

Loww a écrit:Hey ASAT :)

Merci pour ton explication ^^ Moi je trouve ça très bizarre quand même. Ca serait possible d'avoir un mail clair du prof qui nous l'explique ? parce que j'ai du mal à croire que depuis 2 ans qu'il exerce, il nous dise ça juste maintenant en fait .. ^^ (Enfin ou alors c'est moi qui me réveille que maintenant, c'est possible aussi).

Moi ça me perturbe maintenant je vais douter à chaque fois, je me suis vachement entrainée sur le tut et les QCMs du prof mais du coup je sais pas si le tut est juste ? Est-ce que vous avez tenu compte de cette modification en faisant vos QCMs depuis le début de l'année ? :)

j'ai decouvert ca il y a peu de temps aussi! Mais en fait c'est jamais tombé au tutorat j'ai regardé, on a jamais eu " volume interstitiel augmente", donc voila pourquoi.. (si tu trouves un tut où ils en parlent dis moi!) Et apparement les tuteurs avaient demandé au prof (homonculus avait dit ca dans un autre post)
Bref, attend un tut il te répondra surement mieux que moi :mrgreen:
Bonne soirée
ASAT
Carabin addicted

Prénom: ASAT

Messagepar Loww » 16 Mai 2013, 19:08

D'accord merci pour les infos :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 17 Mai 2013, 09:36

ASAT a écrit:
Loww a écrit: Si on sait que l'osmolalité plasmatique diminue, et qu'elle est hyperhydratée, ça veut dire que son volume plasmatique a augmenté :eyeroll:

Hey Loww :)

D'apres ce que j'ai compris, on peut raisonner comme ca que pour l'osmolarité et pas pour le volume..
Parce que j'ai jamais entendu parlé d'osmolarité interstitiel donc au niveau de l'osmolarité je pense qu'on peut faire le raccourci de parler directement de l'osmolarité plasmatique tu m'as suivie?
En gros on parle pas de volume plasmatique ou intersititel qui augmente ou diminue parce qu'on peut pas savoir ( doit y avoir surement une explication..), mais par contre on peut savoir sile volume total EC augmente ou diminue

Pour moi, c'est aussi la raison. On avait posé cette question lors de la correction officieuse du concours :)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar Loww » 17 Mai 2013, 09:39

Bon ... d'accord :/ Merci !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)