Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm séance de révision

Abonné(s): Vivement la P2

[Résolu] Qcm séance de révision

Messagepar Eliiii » 14 Mai 2013, 17:29

Salut !
J'ai un problème avec ce qcm :
image.jpg

Je ne comprends pas pourquoi les items B C et D sont faux

Si quelqu'un peut m'aider ça serait super !!! :D

Merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Re: Qcm séance de révision

Messagepar Elias83 » 15 Mai 2013, 15:43

D'accord avec toi,
Up siouplais :)
Elias83
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Elias

Messagepar Homonculus » 15 Mai 2013, 19:50

Salut,

Reprenons l'exercice.

Dans l'énoncé, on te parle d'oedème (donc on est dans une situation soit d'augmentation de pression efficace soit de diminution de pression oncotique) et de protéinurie importante=on fait pipi des protéine donc on en perds (ce qui oriente vers une diminution de la presion oncotique).

A) On a aucune notion de perte liquidienne pure dans l'énnoncé au contraire on parle de protéinurie
B) On a un œdème donc la réabsorption globale a obligatoirement diminué. De plus, comme on est dans le cas d'une baisse de la pression oncotique, la réabsorption a diminué tout court.
C) Ce n'est pas une diminution de l'osmolarité efficace mais de la pression oncotique (partie de la pression osmolaire du au protéine sanguine)
D) Cet item est un peu HS car on ne peut pas utiliser le phénomène d'osmose avec le phénomène de Starling (même si c'est bien sûr lié en vrai). En gros, même si on rajoute un liquide hypertonique la pression oncotique va rester basse (car on augmentera uniquement la pression osmolaire) ce qui nous empeche de juger le bien fondé de l'initiative.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Messagepar Elias83 » 16 Mai 2013, 00:34

Merci pour l'explication, tout est clair sauf pour la B:

En fait lorsqu'il parle de "réabsorption augmentée des liquides du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel" moi je comprend par là que réabsorption=filtration, mais apparemment ce n'est pas ça puisque sinon ce serait juste non? ^^'

Donc je comprend pas l'item au final :s

Merci d'avance !
Elias83
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Elias

Messagepar Vivement la P2 » 16 Mai 2013, 08:49

Merci pour l'explication, ça m'a aidé aussi ^^

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'osmolarité efficace plasmatique n'est pas lié à la pression oncotique

L'osmolarité efficace plasmatique= Pression hydrostatique- Pression oncotique?

Ou je confonds tout :/

Pour l'item D) en injectant une solution hypertonique, on augmente l'osmolarité efficace et le volume plasmatique donc on rétablit bien le volume (l'item ne parle pas de rétablir la pression oncotique)

Mais on n'augmente pas pour autant la pression hydrostatique?!

Désolé de vois faire répéter autant de fois :(
Vivement la P2
Carabin débutant

Messagepar Homonculus » 17 Mai 2013, 09:16

Elias83 a écrit:Merci pour l'explication, tout est clair sauf pour la B:

En fait lorsqu'il parle de "réabsorption augmentée des liquides du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel" moi je comprend par là que réabsorption=filtration, mais apparemment ce n'est pas ça puisque sinon ce serait juste non? ^^'

Donc je comprend pas l'item au final :s

Merci d'avance !

Ben justement, quand on parle de réabsorption on parle de tissulaire -> plasmatique donc en faite l'item est aussi faux car c'est un non sens!

Vivement la P2 a écrit:Merci pour l'explication, ça m'a aidé aussi ^^

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'osmolarité efficace plasmatique n'est pas lié à la pression oncotique

L'osmolarité efficace plasmatiquePression efficace= Pression hydrostatique- Pression oncotique?

Ou je confonds tout :/

Pour l'item D) en injectant une solution hypertonique, on augmente l'osmolarité efficace et le volume plasmatique donc on rétablit bien le volume (l'item ne parle pas de rétablir la pression oncotique)
Comme tu n'auras pas rétablis ta pression oncotique, rien n'empeche ton volume nouveau à de nouveau fuir dans l'interstitiel. Encore une fois, le concept l’osmolarité ne permet pas de différencier interstitiel de plasmatique, c'est le rôle de la pression efficace.
Mais on n'augmente pas pour autant la pression hydrostatique?! Comme ta pression oncotique n'est pas stable, ça peut augmenter la pression hydrostatique mais trés vite, tu aura une fuite liquidienne

Désolé de vois faire répéter autant de fois :(
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Vivement la P2 » 17 Mai 2013, 12:32

Parfait ^^
Vous êtes géniaux :DDD
Merci pour tout le travail que vous faites
Vivement la P2
Carabin débutant

Messagepar Eliiii » 18 Mai 2013, 17:10

Merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Eliiii » 18 Mai 2013, 17:32

En fait je n'arrive toujours pas trop à comprendre pour la C

Pourquoi l'osmolarité n'est pas liée à la pression oncotique ?
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 18 Mai 2013, 19:42

Pour simplifier, l'osmolarité plasmatique efficace (qui est en faite aussi l'osmolarité du compartiment interstiel) est réduit au calcul que l'on connait (natrémie*2 + glycémie + urémie).

La pression osmotique est lié à l'osmolarité efficace donc tu vois que l'on néglige la pression osmotique générée par les protéines dans le cas du calculs précedents.

La pression oncotique c'est une partie de la pression osmotique qui est dû au protéine uniquement sanguine (qui reste tout le temps dans le compartiment plasmatique) et que l'on ne compte pas dans le calcul de l'osmolarité.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)