Salut !
J'ai un problème avec ce qcm :
Je ne comprends pas pourquoi les items B C et D sont faux
Si quelqu'un peut m'aider ça serait super !!!
Merci
Elias83 a écrit:Merci pour l'explication, tout est clair sauf pour la B:
En fait lorsqu'il parle de "réabsorption augmentée des liquides du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel" moi je comprend par là que réabsorption=filtration, mais apparemment ce n'est pas ça puisque sinon ce serait juste non? ^^'
Donc je comprend pas l'item au final :s
Merci d'avance !
Vivement la P2 a écrit:Merci pour l'explication, ça m'a aidé aussi ^^
Par contre je ne comprends pas pourquoi l'osmolarité efficace plasmatique n'est pas lié à la pression oncotique
L'osmolarité efficace plasmatiquePression efficace= Pression hydrostatique- Pression oncotique?
Ou je confonds tout :/
Pour l'item D) en injectant une solution hypertonique, on augmente l'osmolarité efficace et le volume plasmatique donc on rétablit bien le volume (l'item ne parle pas de rétablir la pression oncotique)
Comme tu n'auras pas rétablis ta pression oncotique, rien n'empeche ton volume nouveau à de nouveau fuir dans l'interstitiel. Encore une fois, le concept l’osmolarité ne permet pas de différencier interstitiel de plasmatique, c'est le rôle de la pression efficace.
Mais on n'augmente pas pour autant la pression hydrostatique?! Comme ta pression oncotique n'est pas stable, ça peut augmenter la pression hydrostatique mais trés vite, tu aura une fuite liquidienne
Désolé de vois faire répéter autant de fois
Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités