Salut salut
Quelques points assez importants que je n'ai pas encore assimilé si prés du concours Si quelqu'un avait le courage de m'expliquer une bonne fois pour toute ce serait super cool parce que là je me sens vraiment à la ramasse
1 )Le glucose et l'urée entre en compte dans l'osmolarité , mais la tonicité prend en compte la nature des molecules donc elle ne devrait pas compter le glucose et l'urée qui traverse les membranes , non ? Si par exemple , on injecte une solution de glucose à 10% , on dit qu'elle est hyperosmolaire mais pas hypertonique puisque les molecules de glucose vont diffuser dans les cellules ?
J'ai vu un QCM dans les annales où une solution de glucose et d'urée à 398 mosmoles était hypertonique mais pas hyperosmolaire ( en fait les 2 étaient parmis les réponses mais je comprends pas comment une solution peut étre hypertonique sans etre hyperosmolaire ...)
Et si on injecte une solution à 10% de Nacl alors là elle est hyperosmolaire et hyperosmotique ? Bref je m'embrouille totalement ...
2) En cas d'hémorragie , peut on dire qu'il y aura diminution de l'hématocrite ? ( La perte de volume etant compensée par le passage d'eau d'intracellulaire vers le plasmatique , mais pas de compensation pour les proteines perdues ) .