Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 3 CCB

Supporteur(s): mathilde.l

[Résolu] Qcm 3 CCB

Messagepar chelsea » 30 Mar 2013, 17:42

Salut.
Serait t'il possible que vous m'expliquiez la logique dans ce type de qcm.
J'ai du mal a comprendre comment il faut réfléchir:
Perte d'eau normale ça augmente la natrémie intra et extra cellulaire mais hypotonique pourquoi que extra ?
chelsea
Carabin Geek

Re: Qcm 3 CCB

Messagepar zou.net » 30 Mar 2013, 17:53

Salut !

Voilà le raisonnement que je tiens pour ce QCM:

1- Pertes hypotoniques donc cela veut dire que dans le compartiment extracellulaire (puisque c'est toujours lui qui subit les modifications en premier lieu), on va se retrouver avec un déficit d'eau contre trop de molécules osmolariquement actives.
:arrow: Hyperosmolalité du compartiment extra-cellulaire

2- Conséquences: déplacement d'eau du compartiment intra-cellulaire vers l'extra-cellulaire pour rétablir la même osmolarité dans les deux compartiments
:arrow: Diminution AUGMENTATIONde l'osmolarité efficace

3- Je regarde la conséquence sur les volumes liquidiens:
:arrow: Diminution du volume total
:arrow: Diminution du volume extra-cellulaire dû aux pertes urinaires
:arrow: Diminution du volume intra-cellulaire par déplacement d'eau vers le compartiment extra-cellulaire

C'est mieux comme ça ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Messagepar Half » 31 Mar 2013, 09:06

Hey !

En fait ce que j'ai du mal à comprendre dans ce genre de QCM c'est à quel moment on considère que le QCM prend forme, je m'explique :

Ici on a des urines hypotoniques donc à la base on avait une hypervolémie du compartiment plasmatique (c'est bien ça ?). Donc là, la conséquence directe des pertes urinaires c'est une déshydratation extraC. Mais moi je me suis arrêté là je pensais pas qu'il fallait prendre en compte la suite des échanges.

Je sais pas si c'est clair mais concrètement je pensais qu'on demandait qu'elle est la conséquence DIRECTE de la perte urinaire hypotonique.

Là en gros on prend on compte 2 situations différentes et on les mélange dans le même qcm, on a la conséquence directe (déshydratation plasmatique et donc une osmolarité plasmatique qui augmente.

PUIS ensuite on va avoir un échange intraC vers extraC avec les conséquences qui suivent (osmolarité intraC qui augmente etc).

Mon soucis vient donc du fait que là on a clairement deux situations et on a rien qui nous dit à quel moment il faut se placer. Par ailleurs suite aux pertes urinaires hypotoniques on est pas forcé d'avoir un déplacement d'eau de l'intraC vers l'extraC. Si par exemple les pertes urinaires permettent de retrouver une valeur d'osmolarité normale on aura aucun déplacement non ?
Pareil pour la déshydratation plasmatique, au début on avait une hypervolémie non ? Du coup ben en urinant il va retourner vers des valeurs normales sans pour autant être déshydraté.

A moins que je suis passé à côté de quelque chose (peut être sur la notion de diabète insipide ...) j'ai vraiment eu du mal à comprendre ce QCM.

Un peu d'aide ne serait pas de refus :)

Merci !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Messagepar Katojin » 31 Mar 2013, 09:27

Le diabète insipide en lui même provoque une urine abondante très diluée, et personnellement en lisant " passe sa journée à uriner des urines très diluée " j'imagine mal que ce soit juste à cause d'une hypervolémie :/
Ensuite quand je lis ce QCM j'essai de me mettre à la place du médecin ( ouais, prétention quand tu nous tiens... ) et à ce moment la ben on fait un diagnostic complet, donc à la base déficit hydrique, entraînant une hyperosmolarité plasmatique, attirant l'eau du secteur intracellulaire, causant une déshydratation intracellulaire, provoquant une hyperosmolarité intracellulaire. Je veux dire si tu veux le soigner et que tu t’arrêtes à " hyperosmolarité plasmatique du à une déshydratation de ce secteur" tu risques peut-être de pas le soigner correctement... Enfin, encore une fois c'est que ma manière de penser
Katojin
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Ben

Messagepar Tchektchouka » 31 Mar 2013, 09:51

zou.net a écrit:Salut !

Voilà le raisonnement que je tiens pour ce QCM:

2- Conséquences: déplacement d'eau du compartiment intra-cellulaire vers l'extra-cellulaire pour rétablir la même osmolarité dans les deux compartiments
:arrow: Diminution de l'osmolarité efficace

C'est mieux comme ça ?

Bonjour,
Moi j'aurais plutôt dit augmentation de l'osmolarité efficace d'ailleurs dans la correction il est dit "Perte hypotonique ==> augmentation osmolarité EC ==> flux IC vers EC jusqu'à égalisation de l'osmolarité"
Des explications please :)
Tchektchouka
Carabin vétéran

Messagepar Katojin » 31 Mar 2013, 10:25

Il a du faire un lapsus, c'est bien "Augmentation".
Katojin
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Ben

Messagepar Half » 31 Mar 2013, 10:27

Merci pour ta réponse Zouzou !

Simple question, la notion de diabète insipide est présente dans le cours (c'est une vraie question, je m'en souviens pas donc j'ai peur d'être passé à côté) ?
Half
Carabin Geek

Prénom: Romain

Messagepar Homonculus » 31 Mar 2013, 10:45

Salut,
Half a écrit:Merci pour ta réponse Zouzou !

Simple question, la notion de diabète insipide est présente dans le cours (c'est une vraie question, je m'en souviens pas donc j'ai peur d'être passé à côté) ?

L'important n'est pas le diabète insipide mais que l'on vous explique dans la suite que c'est une perte hypotonique.

Vous devez être capable de tenir le raisonnement que le prof vous a appris dans toute les situation perte/gain hypo/iso/hypertonique. :)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Prénom: Luke

Messagepar chelsea » 31 Mar 2013, 11:51

Merci zou pour l'explication. La seule chose que je suis pas sûre d'avoir compris c'est la baisse de l'osmolarite efficace ?
chelsea
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 31 Mar 2013, 14:03

C'est une erreur, désolée, je voulais dire augmentation ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Prénom: Claire

Messagepar Sherry » 31 Mar 2013, 14:43

Bonjour :),
J'ai un peu du mal avec la correction de ce QCM : pourquoi on considère que l'osmolarité plasmatique augmente puis ce qu'il va y avoir un déplacement d'eau de l'IC vers l'EC pour compenser cette augmentation. Dans un premier temps l'osmolarité plasmatuque augmente mais elle est compensée par le mouvement d'eau. Et on doit prendre en compte la situation finale non ? Parce que si il y avait comme item "l'osmolarite plasmatique diminue ", et "l'osmolarite plasmatique augmente " il aurrait fallu mettre les deux ?
L'item me pertube...
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Prénom: *

Messagepar Homonculus » 31 Mar 2013, 15:29

Salut,

Lors de la compensation, on va retrouver une osmolarité entre celle de la situation après le trouble et celle du compartiment IC.

Exemple:

Situation normale:
Compartiment EC:
3000 mosmol
10L
300 mosmol/L

Compartiment IC:
6000 mosmol
20L
300 mosmol/L

Tu as, par exemple une perte hypertonique donc tu va perdre plus d'osmol que d'eau:
Compartiment EC:
2000 mosmol (-1000)
8 L (-2L)
250 mosmol/L (-50) Tu as donc une baisse de l'osmolarité plasmatique

Compartiment IC:
6000 mosmol
20L
300 mosmol/L

Compensation:
Tu va avoir un flux de l'EC vers le IC donc l'osmolarité EC va remonter mais celle de ton IC va diminuer et tu te trouvera dans une situation avec une osmolarité entre 250 et 300 mosmol/L et qui est donc diminuer par rapport à la normal.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Sherry » 31 Mar 2013, 16:35

Super j'ai enfin compris et ça fait plaisir. Je pensais qu'une compensation permettait un retour à une osmolarité normal alors qu'en fait elle est comprise entre celle apres le trouble et celle de l'EC ou de l'IC (ça dépend si on à une perte hypo ou hypertonique).
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer :D.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Prénom: *

Messagepar -Manon » 07 Mai 2013, 16:13

Bonjour :)

Je reviens sur ce QCM : j'ai toujours beaucoup de mal à savoir quoi regarder à quel moment quand on parle de déshydratation. Pour l'item "il risque une déshydratation plasmatique" je l'ai compté faux (bien que le jour du CCB je l'ai compté vrai :mrgreen: ) en me référant à ce que vous avez pu nous dire auparavant. Alors effectivement, j'ai bien pensé que le volume diminuerait dans le compartiment plasmatique à cause de l'urine, mais du coup "déshydratation" était pour moi ce qu'il se passait au niveau des échanges à travers la membrane, puisque vous nous avez dit que .. en fait je sais même plus je suis désolée j'ai l'impression que ça change toujours : une fois regarder les échanges, une fois la conséquence finale des données (apparemment ce qu'il faut faire ici) ... :beat-up: Jsuis vraiment perdue, est ce que vous pourriez me dire exactement ce qu'il faudra toujours regarder à quel moment pour pouvoir répondre correctement à ce genre de QCM s'il vous plait ?

Merci beaucoup d'avance !
-Manon
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Messagepar Homonculus » 08 Mai 2013, 11:28

Salut,

Dans ce type d'exercice, tu as 3 situation différentes:

Situation initiale: c'est souvent la physiologie

Situation instable: c'est la situation juste après le trouble.

Situation finale: c'est quand on obtient de nouveau une situation stable

On cherche à connaitre les conséquences des troubles donc on doit comparer la situation initiale à la situation finale.

Déshydratation ça veut dire moins d'eau. Dans le cas de ce QCM, on perd globalement de l'eau donc oui y'a une déshydratation :p
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar -Manon » 08 Mai 2013, 14:15

D'accord, le problème c'est que ce genre de QCM j'en ai pas trouvé dans les annatut', apparemment on vous en faisait pas, et du coup on en a pas tant que ça pour s'entrainer sur ce problème :/ Bon jvais retenir ça, merciii :D
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 08 Mai 2013, 14:27

-Manon a écrit:D'accord, le problème c'est que ce genre de QCM j'en ai pas trouvé dans les annatut', apparemment on vous en faisait pas, et du coup on en a pas tant que ça pour s'entrainer sur ce problème :/ Bon jvais retenir ça, merciii :D

Si je peux t'aider, pour une déshydratation, a partir du moment ou le volume baisse par exemple dans l'EC, ben tu vas voir une déshydratation plasmatique :)

Bonne journée!
ASAT
Carabin addicted

Prénom: ASAT

Messagepar -Manon » 08 Mai 2013, 15:14

Oui oui j'ai bien compris qu'on parlait pas que des échanges, merci :)
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)