Hello !
QCM 2: Enoncé = injection d'une solution hypertonique au plasma + qui augmente la pression oncotique plasmatique
Raisonnement à tenir: Du point des osmolarités, l'injection d'une solution hypertonique induit dans un premier temps une augmentation de l'osmolarité extracellulaire (plasmatique + interstitielle), compensée par un déplacement d'eau de l'intracellulaire vers l'extracellulaire.
Conséquence: l'osmolarité augmente dans le milieu intracellulaire et diminue à nouveau dans le compartiment extracellulaire, tout en restant supérieure à l'osmolarité noamel (avant injection de la solution).
Réponse B vraie (et A + C fausses) Du point de vue du phénomène de starling, l'augmentation de la pression oncotique entraîne une diminution de la filtration au dépens d'une augmentation de la réabsorption.
Conséquence: le volume du compartiment extracellulaire augmente. L'osmolarité plasmatique efficace ayant également augmenté, on peut bien dire que le volume extracellulaire varie dans le même sens que l'osmolarité plasmatique efficace !
Réponse D vraieQCM 1: (la prochaine fois dans un post différent svp !)
En faisant le calcul de l'osmolarité plasmatique, on trouve: Urémie + Glycémie + Natrémie x2 = 8 + 5 + 165 x 2 = 343mmol.L
-1 donc nettement supérieure à 300 mmol.L
-1. Il y a bien un désordre hydroélectrique
(réponse B) et une augmentation de l'osmolarité plasmatique
Etant donné que le plasma (et le milieu extracellulaire en général) a une osmolarité supérieure à celle du milieu intracellulaire, on observe un déplacement d'eau de l'intra vers l'extracellulaire.
Conséquence: le volume extracellulaire augmente. Or l'osmolarité plasmatique a également augmenté, donc ces deux paramètres varient dans le
même sens