Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 5 item A ccb

[Résolu] QCM 5 item A ccb

Messagepar Danaé » 01 Mai 2013, 15:52

Salut :)

Désolée je me réveille seulement maintenant mais je n'est pas compris la correction de cet item :

"augmentation de la pression veineuse: la filtration va augmenter ce qui peut causer un oedème" compté vrai

Mais pour moi c'est faux car l'augmentation veineuse va se traduire par une diminution de la réabsorption (cf le phénomère de starling) alors que la filtration ne bouge pas.
Du coup on a bien F>>>R (car c'est la réabsorption qui diminue) et donc on a un flux net sortant = oedème

Je ne sais pas si vous avez suivit mon raisonnement ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Danaé le 03 Mai 2013, 07:46, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 5 item A ccb

Messagepar Cloud » 01 Mai 2013, 16:04

Salut,

La question a déjà été posée ici ;)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Elodie

Messagepar Danaé » 01 Mai 2013, 16:41

Merci j'ai déjà vu mais la réponse ne me convient pas
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 01 Mai 2013, 16:53

Salut, j'ai repondu au meme post ce matin je crois : viewtopic.php?f=341&t=35661 (mais tu as surement du voir)
edit : mince c'etait pour l'item B désolée

En gros faut savoir que l'oedeme est causé par :
- Augmentation de pression hydrostatique par augmentation de la pression veineuse ou surcharge sodée
- Diminution de la pression oncotique par augmentation de la permeabilité capillaire ou alors diminution des protides sanguines

A partir de la, tu vois que la pression veineuse augmente et elle est liée uniquement a la pression hydrostatique, et la pression hydrostatique c'est ce qui tend a faire sortir des capillaires donc c'est liée a la filtration et non a la réabsorption!

Tu comprends?
ASAT
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: ASAT

Messagepar Danaé » 01 Mai 2013, 18:13

ASAT a écrit:A partir de la, tu vois que la pression veineuse augmente et elle est liée uniquement a la pression hydrostatique, et la pression hydrostatique c'est ce qui tend a faire sortir des capillaires

Totalement d'accord avec ce début de phrase

ASAT a écrit:donc c'est liée a la filtration et non a la réabsorption

Je comprends pas comment tu en arrives la ?
Pour moi c'est lié à la réabsorption, il me semble qu'à l'équilibre tu as autant de filtration que d'absorption et donc si ta réabsorption diminue (comme dans le cas d'une augmentation de la pression veineuse cf schéma) et bien ta pression hydrostatique va quand même augmenter (vu que la filtration devient supérieur à la réabsorption) (C'est bien décrit sur les diapos 56 et 57)

Donc valou :?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 01 Mai 2013, 18:26

OK j'ai compris ce que tu veux dire!

En fait, l'augmentation de la pression veineuse, c'est comme si il y avait un obstacle (ici thrombose) :arrow: accumulation de sang en amont :arrow: augmentation de la pression hydrostatique capillaire

En fait ça se répercute dans tes capillaires! Et du coup la t'as bien augmentation de la filtration!

Mais bon, je pense que les tuteurs t'expliqueront mieux que moi :lol:

Mais tout ce que je peux te dire c'est que l'augmentation de la pression veineuse entraine une augmentation de la pression hydrostatique :arrow: flux net sortant (filtration) :arrow: oedeme
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 01 Mai 2013, 20:18

Salut,

Je vois pas vraiment ce que je pourrais dire de plus ^^"

Quand tu bloques un capilaire, tu as une augmentation de la pression hydrostatique. La pression hydrostatique va plus envoyer dans le tissus, il va y avoir plus de filtration.
Ta pression oncotique n'a pas de raison de bouger car les protéines sanguines ne bougent pas.

Si on prend un exemple chiffré:
A la base ta pression hydrostique est assez forte pour envoyer 3L dans le tissus.
Ta pression oncotique fais en sorte dans récupérer 3L aussi.

Si maintenant, ta pression hydrostatique augmente et filtre 5L et que que ta pression oncotique reste à réabsorber 3L -> 2L exedentaire -> oedeme
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Messagepar Danaé » 01 Mai 2013, 20:48

Bon je suis d'accord avec vos explications mais ce qui me gène c'est le terme 'filtration'

Pour moi ca n'a rien a voir avec le flux net sortant puisqu'on peut avoir un flux net sortant (pression hydrostatique qui augmente) alors que la filtration ne bouge pas et que la réabsorption diminue (vous voyez ?)

Je sais que le prof utilise cette égalité dans un de ses QCMs mais je pense qu'on peut employer le terme filtration pour deux choses totalements différentes et du coup je pensais qu'ici on faisait référence à l'autre 'filtration' que celui que vous me dites

Bon si vous n'avez rien compris cpg ^^
En gros je pense que on aurait du préciser entre parenthèse "augmente la filtration (flux net sortant)" comme le fait le prof car sinon l'item est faux (fin je me doute que c'est pas pour faire jolie qu'il met toutes ces indications !)

Et de toute façon je sais qu'il sera précis le jour J donc j'espère que je ne perdrai pas un qcm aussi connement.
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 01 Mai 2013, 20:59

Mais,

Filtration augmente quand pression hydrostatique augmente :arrow: flux net sortant et ici dans ce qcm on est dans ce cas la

La filtration est liée a la pression hydrostatique (et pas oncotique) et comme on sait que la pression hydrostatique augmente, la filtration va augmenter aussi :mrgreen:

augmentation de la pression veineuse: la filtration va augmenter ce qui peut causer un oedème

c'est exactement ce que je viens d'expliquer mais, c'st vrai que y'a l'etape du flux net sortant entre l'augmentation de la pression veineuse et la filtration mais bon vu que filtration=flux net sortant...

Mais bon je sais pas si je t'ai suivie.. Sinon je crois que je vais abandonner hahaha
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 02 Mai 2013, 17:56

Oki bon bref cpg j'abandonne ^^

Merci quand même :)

Edit: si un tuteur veut tenter de m'expliquer à son tour :) ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 02 Mai 2013, 18:26

J'aurai essayé au moins :mrgreen:

De rien bonne soirée!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 02 Mai 2013, 23:38

On va essayer en prenant le problème autrement,

Pour augmenter ton flux net sortant, tu as 2 moyens soit par diminution de la réabsorption soit par augmentation de la filtration. D'accord à ce niveau, là ?
Tu sais qu'on peut fortement rapproché réabsorption et pression oncotique et filtration et pression hydrostatique.

Dans l'exercice, on ne te parle pas de pression oncotique mais d'augmentation de la pression veineuse!

Ensuite, lorsque la filtration augmente le flux net sortant va augmenter (soit il sera moins négatif si tu es dans un endroit où la réabsorption est prédominante soit il sera plus posititf) sauf si tu as une augmentation corrélé de la réabsorption (je ne suis pas sûr que ça existe en physiologie).

Enfin, il existe bien des termes différents mais que le prof n'utilise pas dans son cours. On parle d'ultrafiltration en parlant de flux net sortant me semble-t-il mais ça ne rend pas l'item faux et ça risque de vous embrouiller (j'immagine que c'est la raison pour laquelle le prof n'en parle pas)

Mieux ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Messagepar Danaé » 03 Mai 2013, 07:45

Je vois ce que tu veux dire :)

Mais j'espère quand même que le prof nous montrera clairement de quoi il parle :/

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

:D :bye:
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)