Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] [QUESTION] divers

[Résolu] [QUESTION] divers

Messagepar danedena » 01 Avr 2013, 14:35

saluut! :)

=> "la cellule appartient au milieu intérieur"
on répond vrai ou faux ? pck il me semblait que dans un qcm de tutorat ou ds la diapo du prof jmen souvient pas tres bien, c'est compté faux et j comprend pas pk c'est faux.

=> en relisant la diapo je comprend pas pk ceci est faux :
" la masse volumique de l'eau diminue régulièrement lorsque la Temperature diminue "
pour moi c'est juste pck, elle est max a 4 degres mais autour ca fait que diminuer normalement.

=> qcm du prof ds la diapo: du patient deshydrater a qui , par erreur linfirmiere a injecter une solution hypotonique de serum sale a 4,5 pour cent de nacl entrainant une chute de losmolarité efficace. quelles variations va avoir le patient ?
"diminution du volume du compartiment interstitiel" --> c'est compté faux .. mais moi je dirais c'est vrai , pck on aura un deplacement de extra vers intra , donc c'est bien une dimunition de interstitiel non ? :/

=> si on ajoute une solution isotonique , on a augmentation de extra et intra normalement non ? ou intra reste inchanger ?

merciii d'avance
Dernière édition par danedena le 02 Avr 2013, 20:10, édité 1 fois.
5 DANS VOS PRUNELLES LES KHEYY !
danedena
Carabin débutant

Année d'étude: Autre

Re: [QUESTION] divers

Messagepar Homonculus » 01 Avr 2013, 16:49

Salut,
danedena a écrit:saluut! :)

=> "la cellule appartient au milieu intérieur"
on répond vrai ou faux ? pck il me semblait que dans un qcm de tutorat ou ds la diapo du prof jmen souvient pas tres bien, c'est compté faux et j comprend pas pk c'est faux.
Par définition, le milieu intérieur et le milieu dans lequel baigne les cellules et donc le milieu extracellulaire. Attention, ce n'est pas le reflet exact du milieu extérieur!

=> en relisant la diapo je comprend pas pk ceci est faux :
" la masse volumique de l'eau diminue régulièrement lorsque la Temperature diminue "
pour moi c'est juste pck, elle est max a 4 degres mais autour ca fait que diminuer normalement.
Si tu te places à 20°C et que tu diminue la température ta masse volumique va augmenter donc le QCM ne peut pas eêtre juste :)

=> qcm du prof ds la diapo: du patient deshydrater a qui , par erreur linfirmiere a injecter une solution hypotonique de serum sale a 4,5 pour cent de nacl entrainant une chute de losmolarité efficace. quelles variations va avoir le patient ?
"diminution du volume du compartiment interstitiel" --> c'est compté faux .. mais moi je dirais c'est vrai , pck on aura un deplacement de extra vers intra , donc c'est bien une dimunition de interstitiel non ? :/
On ne peut pas vraiment savoir quelle est le compartiment du volume EC qui va perdre du volume dans ce cas (on pourrait perdre plasmatique ou interstitielle) Pour cela il faut utiliser le phénomène de Starling

=> si on ajoute une solution isotonique , on a augmentation de extra et intra normalement non ? ou intra reste inchanger ?
Solution isotonique donc augmentation du volume sans augmentation ou diminution de l'osmolarité du coup les osmolarité entre extra et intra restent les mêmes et il n'y pas création de flux :) Du coup, isotonique ne touche que le EC

merciii d'avance
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: [QUESTION] divers

Messagepar danedena » 02 Avr 2013, 20:09

AAhhhh merciii infiiiniimeeeeeeeeeennt , tuuu gereeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!!!!! ;))
5 DANS VOS PRUNELLES LES KHEYY !
danedena
Carabin débutant

Année d'étude: Autre

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)