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Réponse du professeur


Réponse du professeur

Messagepar Homonculus » 22 Fév 2013, 14:14

J'ai envoyé les questions du premier tutorat au professeur.

Voici les réponses:

1) Rétrocontrôle négatif : je suis en désaccord avec les premières année concernant les boucles compensatrice et/ou de retrocontrôle : selon les P1 il faut bien séparé les boucles compensatrice des boucles de retrocontrole alors que selon ce que j'ai appris les boucles compensatrices sont elles-mêmes des boucles de rétrocontrôle.

Par exemple :
Dans le cas de la glycémie :
Pour les P1 : la compensation du à l'insuline est une boucle de compensation et seulement à la fin se met en place une boucle de rétrocontrole négatif.
Pour moi: la compensation du à l'insuline est un rétrocontrole négatif qui est lui-même moduler par un autre rétrocontrôle négatif.

Bien qu'il me semble que c'est plus une question de vocabulaire que d'autre chose, pouvez-vous tranchez ?


Je suis d'accord avec toi; mais le problème, c'est qu'il s'agit plutôt de notions de physiologie sur lesquels je ne suis volontairement pas entré dans le détail; il me semble plus approprié de se rapprocher de l'enseignant (Mme Crénesse?) ayant détailler ces notions (car elle n'était qu'illustrative et très incomplète dans mon cours).


2) Acidose respiratoire : Pouvez-vous expliquer de façon plus détaillé le changement d'item au qcm 14 où vous nous avez corrigé en mettant vrai le fait que lors d'une acidose respiratoire on puisse compenser grâce à la respiration ? Est-ce parce que dans ce cas l'acidose n'était pas purement respiratoire ?

J'ai changé l'item tel que formulé car il est piégeur; dans la vraie vie, un patient en acidose respiratoire va tenter de répondre (selon l'origine du trouble) par une hyperventilation; la réalité est que les troubles AB sont souvent complexes (mixtes) et non simples purs; le patient peut donc hyperventiler pour tenter une compensation; il aurait fallu formuler cet item différemment pour éviter toute ambiguité



Concernant les autres questions, il y répondra début mars.
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Re: Réponse du professeur

Messagepar Homonculus » 12 Mar 2013, 21:08

Bonsoir tout le monde!

Voici un complément De questions que j'ai anticipé à la séance de révision donnée par le prof.

1) Pourquoi lors d'une acidose respiratoire, lors de la décompensation initiale, on ne suit pas la DNE ?
Le professeur va chercher la réponse, il nous la communique.

2) 309 mosmol c'est pas 310 donc la solution est isotonique ? (réference à un QCM)
Le prof est d'accord avec nous c'est du chipotage. L'eau va pas attendre 1 mosmol/L supplémentaire pour établir un flux.
Il faut retenir surtout 300 mosmol/L.

3) Qu'est-ce qui explique la dispersion des molécules qui ne sont pas des ions ?
C'est la loi de FICK!
Le "cristal" de molécule est en faite considéré comme un compartiment avec une très grande concentration et donc il y a établissement d'un gradient et pof ça fait des chocapics.
Sur ce point, MEA CULPA j'ai dit du caca (m'en fou c'est pas une notion tombable :arrogant: )

Voilà!

Pour Claire: si tu veux mettre tout plein de couleurs et corriger les fautes, n'hésites surtout pas :D
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