J'ai envoyé les questions du premier tutorat au professeur.
Voici les réponses:
1) Rétrocontrôle négatif : je suis en désaccord avec les premières année concernant les boucles compensatrice et/ou de retrocontrôle : selon les P1 il faut bien séparé les boucles compensatrice des boucles de retrocontrole alors que selon ce que j'ai appris les boucles compensatrices sont elles-mêmes des boucles de rétrocontrôle.
Par exemple :
Dans le cas de la glycémie :
Pour les P1 : la compensation du à l'insuline est une boucle de compensation et seulement à la fin se met en place une boucle de rétrocontrole négatif.
Pour moi: la compensation du à l'insuline est un rétrocontrole négatif qui est lui-même moduler par un autre rétrocontrôle négatif.
Bien qu'il me semble que c'est plus une question de vocabulaire que d'autre chose, pouvez-vous tranchez ?
Je suis d'accord avec toi; mais le problème, c'est qu'il s'agit plutôt de notions de physiologie sur lesquels je ne suis volontairement pas entré dans le détail; il me semble plus approprié de se rapprocher de l'enseignant (Mme Crénesse?) ayant détailler ces notions (car elle n'était qu'illustrative et très incomplète dans mon cours).
2) Acidose respiratoire : Pouvez-vous expliquer de façon plus détaillé le changement d'item au qcm 14 où vous nous avez corrigé en mettant vrai le fait que lors d'une acidose respiratoire on puisse compenser grâce à la respiration ? Est-ce parce que dans ce cas l'acidose n'était pas purement respiratoire ?
J'ai changé l'item tel que formulé car il est piégeur; dans la vraie vie, un patient en acidose respiratoire va tenter de répondre (selon l'origine du trouble) par une hyperventilation; la réalité est que les troubles AB sont souvent complexes (mixtes) et non simples purs; le patient peut donc hyperventiler pour tenter une compensation; il aurait fallu formuler cet item différemment pour éviter toute ambiguité
Concernant les autres questions, il y répondra début mars.