Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 2 tuto 2

Abonné(s): mosecica, Léa *, Raphaëlle

[Résolu] QCM 2 tuto 2

Messagepar zeuli » 07 Mar 2013, 21:44

Salut :)

Je comprends pas trop la réponse B.
Je m'explique :
Tout d'abord, pH = 7,40, comme on est entre 7,38 et 7,42 donc ce sera compensé totalement
Après la concentration HCO3- est > a la normale donc on pourrait soit avoir acidose resp ou alcalose metabolique
Ensuite, la paCO2 est aussi > a la normale, donc ce serait acidose respiratoire non ?

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM 2 tuto 2

Messagepar Lalou » 07 Mar 2013, 22:02

Pareil! :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Messagepar Gypsi » 07 Mar 2013, 22:04

+1 :)
Gypsi
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 07 Mar 2013, 22:23

Salut !

Comme les autres, j'ai plus pensé à une acidose respiratoire du fait de la PCO2 supérieure à la normale, et du coup je me suis dis que [HCO3-] supérieure à la normale est là pour compenser le trouble qui acidifie le sang, et donc pas lui même pathologique ( du coup pas d'alcalose métabolique)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Messagepar AleXiiS » 07 Mar 2013, 22:24

+1
AleXiiS
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: looklepseudo

Messagepar Half » 07 Mar 2013, 22:25

Un ami a demandé à un tuteur, et je crois que les réponses BCD et CD seront acceptées.
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Messagepar mosecica » 08 Mar 2013, 14:40

Bonjour,

cet QCM m'a fait beaucoup réfléchir aussi. Alors, pour moi, voila comment ça s'est passé:

- on a un patien avec une alcalose metabolique: (HCO3) + insuffisance rénale

- il a été en hypoventilation pour compenser cette alcalose et comme résultat, a eu une perte de conscience

- vu qu'il a été en hypoventilation + perte de conscience ou il n'a pas trop respirer non plus, le PCO2 a augmenté

- ceci a permis de compenser l'alcalose a un pH 7,4

- et donc, cela nous a donné les résultats de l'enoncé

Voila, ça m'a tordu le cerveau, j'espere que c est comprehensible... :D :roll:
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: d

Messagepar oxaloacétate » 08 Mar 2013, 15:16

Salut :)
J'ai eu le même raisonnement que toi, sauf que j'ai pas mis la B parce que je me suis dit que si l'alcalose est compensée, le patient n'est plus en alcalose. En plus si le pH = 7,4 on ne peut pas dire qu'il soit en alcalose (= pH > 7,4).
Si... ? :dont-know: Maintenant que j'ai vu la correction, je me pose vraiment la question : est-ce un patient qui a une alcalose / acidose mais qui l'a déjà compensée (pH revenu à la normal) est toujours en alcalose / acidose ??
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Homonculus » 08 Mar 2013, 15:46

Salut,

Il y a effectivement une difficulté sur ce QCM, c'est que le TAB était parfaitement compensé mais il existe quand même. Donc pour la dernière question, un patient en situation compensé aura un pH normal mais encore le TAB et si jamais son corps n'arrive plus à compenser, il peut faire une décompensation grave.

Regardons avec plus de précisions ce QCM:

QCM 2 : Un patient insuffisant rénal est admis aux urgences pour perte de connaissance. Une gazométrie réalisée peu de temps après vous fournit les valeurs suivantes :
pH = 7,40 ; [HCO3-] = 35 mmol.L-1 ; PaCO2 = 52 mmHg.

Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?
A) Le patient se trouve en alcalose respiratoire
B) Le patient se trouve en alcalose métabolique
C) Le trouble acido-basique est compensé
D) La perte de connaissance peut s’expliquer trop forte diminution de la ventilation qui entraîne une un apport en O2 trop faible (hypoxie)

pH= 7,40 -> il est normal donc soit le patient à rien soit c'est une situation compensé totalement (ce qui n'arrive pas en vrai)
[HCO3-] = 35 mmol.L-1 -> ils sont élevé mais est-ce le trouble primitif ou la compensation ?
PaCO2 = 52 mmHg -> de même trouble primitif ou compensation ?

Avec un tableau comme ça on peut soit être:
-en acidose respiratoire compensée si le trouble primitif est la PaCO2
-en alcalose métabolique compensée si le trouble primitif est la concentration en bicars

Normalement dans un cas comme ça, on peut soit marquer les deux vrai soit utiliser le contexte clinique. On ne vous propose qu'un cas donc celui ne peut-être que vrai.

Du coup, il faut que j'en discute avec Claire qui est l'auteur du QCM.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Prénom: Luke

Messagepar zou.net » 08 Mar 2013, 17:04

Bonjour à tous !

Vous pouvez le dire, c'était un QCM foireux ! Je ne crois pas qu'il y ai grand chose à rajouter aux explications de Luke qui sont très claires: il pouvait tout aussi bien s'agir d'une acidose respiratoire compensée que d'une alcalose métabolique compensée (je n'avais pas réalisé ça quand j'ai fait le QCM).

Du coup, je pense que ça sera plus juste de compter les réponses CD et BCD comme justes. Je m'explique: certains d'entre vous ont peut-être hésité à répondre la B car on ne peut pas être certain avec les seules données de l'énoncé que le patient se trouve en alcalose métabolique.

Encore désolée si votre cerveau a chauffé sur ce QCM ^^
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Prénom: Claire

Messagepar Raphaëlle » 08 Mar 2013, 17:27

Il est précisé dans l'énoncé qu'il est insuffisant rénal, cela ne veut pas dire que le trouble est d'origine métabolique?
Je pensais qu'on nous donnait des petits indices comme ça pour savoir si le trouble était d'origine métabolique ou respiratoire quand il y avait deux cas possibles

(Ce n'est pas pour faire une polémique mais juste pour savoir s'il faut que j'arrête de m'aider des infos comme ça de l'énoncé pour répondre si c'est une technique un peu foireuse :mrgreen: )
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar zou.net » 08 Mar 2013, 18:01

Salut !

A la base oui, c'était voulu de mettre que le patient était insuffisant rénal, pour que ça colle avec le trouble métabolique. Le problème, c'est qu'en y réfléchissant bien, rien ne l'empêche d'être victime d'un trouble respiratoire (c'est ce qui s'appelle cumuler... :P ). Donc l'énoncé était censé aider mais au final le patient peut aussi bien être atteint d'une acidose respiratoire.
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Prénom: Claire

Messagepar Raphaëlle » 08 Mar 2013, 18:12

D'accord merci! :)

Mais du coup, si on a un QCM avec deux choix possibles on doit cocher les deux ou prendre le plus "probable" ? :starving:
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar zeuli » 08 Mar 2013, 22:39

Raphaëlle a écrit:Il est précisé dans l'énoncé qu'il est insuffisant rénal, cela ne veut pas dire que le trouble est d'origine métabolique?
Je pensais qu'on nous donnait des petits indices comme ça pour savoir si le trouble était d'origine métabolique ou respiratoire quand il y avait deux cas possibles

(Ce n'est pas pour faire une polémique mais juste pour savoir s'il faut que j'arrête de m'aider des infos comme ça de l'énoncé pour répondre si c'est une technique un peu foireuse :mrgreen: )

Mais comment tu sais que insuffisant rénal c'est métabolique ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Raphaëlle » 08 Mar 2013, 22:40

Problème aux reins = problème avec (HCO3-) = problème métabolique

C'est un peu "sommaire" comme raisonnement et apparemment pas toujours juste si il cumule les problèmes :mrgreen:
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 08 Mar 2013, 22:48

Moi j'ai pas trop compris

Effectivement comme l'a dit raphaelle, on a une augmentation du HCO3- donc un probleme métabolique si on s'aide du graphique du Pr. Guignard.

Bref en gros, du coup ca m'a un peu embrouillée, car je raisonnais aussi comme ca, sans me poser toutes vos questions :lol:
Donc +1, en gros maintenant je vais grave hesiter pour repondre aux qcm qui seront dans le même style :lol:

Si quelqu'un a compris, je veux bien qu'il m'explique, merci :handshake:
ASAT
Carabin addicted

Prénom: ASAT

Messagepar Loww » 09 Mar 2013, 09:19

Homonculus a écrit:pH= 7,40 -> il est normal donc soit le patient à rien soit c'est une situation compensé totalement (ce qui n'arrive pas en vrai)
[HCO3-] = 35 mmol.L-1 -> ils sont élevé mais est-ce le trouble primitif ou la compensation ?

- En acidose respiratoire compensée si le trouble primitif est la PaCO2
- En alcalose métabolique compensée si le trouble primitif est la concentration en bicars

Normalement dans un cas comme ça, on peut soit marquer les deux vrai soit utiliser le contexte clinique. On ne vous propose qu'un cas donc celui ne peut-être que vrai.

Coucou ! J'aurais 2 questions à propos de ce qu'a dit Homonculus :) :

1) Je voudrais confirmation :) :
DONC tel qu'est posé l'énonce, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'une acidose respiratoire ou d'une alcalose métabolique.
Mais si on nous avait précisé quel était le trouble primitif (augmentation de la PCO2 OU de [HCO3-]), on aurait pu le déduire, et alors compter les 2 réponses justes aurait été incorrect ?

C'est ça ?

2) Quand tu dis utiliser le contexte clinique, c'est quoi exactement, parce que là par exemple on a "insuffisant rénal", mais apparemment ce n'est pas suffisant pour en déduire le trouble métabolique :confused: ?

Voilà, ce sont des questions bébêtes mais je préfère être bien au point là dessus.
Merci d'avance :) !
Loww
Carabin No Life

Prénom: .

Messagepar Homonculus » 09 Mar 2013, 10:00

Loww a écrit:
Homonculus a écrit:pH= 7,40 -> il est normal donc soit le patient à rien soit c'est une situation compensé totalement (ce qui n'arrive pas en vrai)

- En acidose respiratoire compensée si le trouble primitif est la PaCO2
- En alcalose métabolique compensée si le trouble primitif est la concentration en bicars

Coucou ! J'aurais 2 questions à propos de ce qu'a dit Homonculus :) :

1) Je voudrais confirmation :) :
DONC tel qu'est posé l'énonce, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'une acidose respiratoire ou d'une alcalose métabolique.
Mais si on nous avait précisé quel était le trouble primitif (augmentation de la PCO2 OU de [HCO3-]), on aurait pu le déduire, et alors compter les 2 réponses justes aurait été incorrect ?

C'est ça ?
Tout dépend de celui qu'on aurait choisi mais oui.

2) Quand tu dis utiliser le contexte clinique, c'est quoi exactement, parce que là par exemple on a "insuffisant rénal", mais apparemment ce n'est pas suffisant pour en déduire le trouble métabolique :confused: ?
Le problème c'est que je ne sais pas si le prof veut que vous le sachiez ou pas. De plus, un insuffisante rénale peut aussi avoir d'autre problème que son insuffisance.

Voilà, ce sont des questions bébêtes mais je préfère être bien au point là dessus.
Merci d'avance :) !
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Prénom: Luke

Messagepar Loww » 09 Mar 2013, 10:48

D'accord, merci beaucoup ! :) Peut-être qu'il nous en dira plus à propos des troubles à connaître ou non à la séance de révision !

Merci, bonne journée ! :kiss:
Loww
Carabin No Life

Prénom: .

Re: [RESOLU] QCM 2 tuto 2

Messagepar Camille-Océane » 11 Mar 2013, 10:30

Bonjour,
Pour moi il ne pouvait pas être en acidose respiratoire puisqu'il a compensé (pH=7,4) comme il est insuffisant rénal il n'a pas pu compensé par le rein l'acidose respiratoire donc c'était forcément une alcalose métabolique compensée par une hypoventilation.
Je ne vois vraiment pas le problème dans ce qcm...
Camille-Océane
Ronéoiste

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)