Raphaëlle a écrit:Il est précisé dans l'énoncé qu'il est insuffisant rénal, cela ne veut pas dire que le trouble est d'origine métabolique?
Je pensais qu'on nous donnait des petits indices comme ça pour savoir si le trouble était d'origine métabolique ou respiratoire quand il y avait deux cas possibles
(Ce n'est pas pour faire une polémique mais juste pour savoir s'il faut que j'arrête de m'aider des infos comme ça de l'énoncé pour répondre si c'est une technique un peu foireuse )
Homonculus a écrit:pH= 7,40 -> il est normal donc soit le patient à rien soit c'est une situation compensé totalement (ce qui n'arrive pas en vrai)
[HCO3-] = 35 mmol.L-1 -> ils sont élevé mais est-ce le trouble primitif ou la compensation ?
PaCO2 = 52 mmHg -> de même trouble primitif ou compensation ?
Avec un tableau comme ça on peut soit être:
- En acidose respiratoire compensée si le trouble primitif est la PaCO2
- En alcalose métabolique compensée si le trouble primitif est la concentration en bicars
Normalement dans un cas comme ça, on peut soit marquer les deux vrai soit utiliser le contexte clinique. On ne vous propose qu'un cas donc celui ne peut-être que vrai.
Loww a écrit:Homonculus a écrit:pH= 7,40 -> il est normal donc soit le patient à rien soit c'est une situation compensé totalement (ce qui n'arrive pas en vrai)
[HCO3-] = 35 mmol.L-1 -> ils sont élevé mais est-ce le trouble primitif ou la compensation ?
PaCO2 = 52 mmHg -> de même trouble primitif ou compensation ?
Avec un tableau comme ça on peut soit être:
- En acidose respiratoire compensée si le trouble primitif est la PaCO2
- En alcalose métabolique compensée si le trouble primitif est la concentration en bicars
Normalement dans un cas comme ça, on peut soit marquer les deux vrai soit utiliser le contexte clinique. On ne vous propose qu'un cas donc celui ne peut-être que vrai.
Coucou ! J'aurais 2 questions à propos de ce qu'a dit Homonculus :
1) Je voudrais confirmation :
DONC tel qu'est posé l'énonce, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'une acidose respiratoire ou d'une alcalose métabolique.
Mais si on nous avait précisé quel était le trouble primitif (augmentation de la PCO2 OU de [HCO3-]), on aurait pu le déduire, et alors compter les 2 réponses justes aurait été incorrect ?
C'est ça ?
Tout dépend de celui qu'on aurait choisi mais oui.
2) Quand tu dis utiliser le contexte clinique, c'est quoi exactement, parce que là par exemple on a "insuffisant rénal", mais apparemment ce n'est pas suffisant pour en déduire le trouble métabolique ?
Le problème c'est que je ne sais pas si le prof veut que vous le sachiez ou pas. De plus, un insuffisante rénale peut aussi avoir d'autre problème que son insuffisance.
Voilà, ce sont des questions bébêtes mais je préfère être bien au point là dessus.
Merci d'avance !
Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité