Coucou !!J'ai du mal à comprendre les sites accepteurs et donneurs dans les sillons avec les séquences ADA AAD, AA, ADA😫
C'est normal de ne pas comprendre ces notions. Elles ne sont pas très clairement expliquées mais elles sont simples, ne t'inquiète pas !
Sur ma fiche, j'ai précisé :
A = site accepteur
D = site donneur
Mais accepteur et donneur de quoi ?De liaisons hydrogène ! Il n'est pas nécessaire de comprendre exactement les mécanismes mis en jeu dans les liaisons hydrogène (tu le reverras en chimie) mais il faut comprendre qu'au niveau des sillons, les bases azotées de l'ADN vont interagir avec plusieurs protéines à travers des liaisons hydrogènes et ce pour faire plein de processus : compaction, transcription, etc.. Par exemple pour la compaction, les bases azotées vont faire des liaisons hydrogène avec les histones à travers le sillon mineur.
Ensuite, les ADA, AAD, etc.. ce sont des séquences. Exemple, au niveau du sillon majeur, la paire de bases complémentaires A+T (Adénine+Thymine) expose d'abord un site accepteur (A), puis un site donneur (D) puis un site accepteur (A) --> ADA dans cet
ordre. C'est codifié en fait.
une lettre A ou D correspond à une base?
Attention à ne pas confondre les abréviations : A pour adénine ou A pour site accepteur ! De plus, il n'existe pas de base D. Il existe uniquement bases dans l'ADN, A (Adénine), C (cytosine), T (thymine) et G (guanine)
Est-ce que c'est vrai sur toute la molécule d'ADN?
Non ! Ces sites sont valables uniquement au niveau des sillons où (rappel) les bases azotées sont exposées alors que sur le reste de la molécule d'ADN, elles sont à l'intérieur de l'hélice.
Est-ce que c'est bon pour toi ?