Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Vasospasme

Abonné(s): BOB, Jean-Pascal

[Résolu] Vasospasme

Messagepar paul » 13 Mai 2013, 23:28

Salut !
Est ce qu'on peut dire qu'il y a vasospasme lorsque seule la pression arterielle baisse (et qu'elle croise plus la courbe de hooke ?
On répond quoi a ça:
"Le patient ne fera jamais de spasmes vasculaire en cas de diminution de la pression arterielle"
Et " la survenue de spasmes vasculaires ne dépend pas debla pression arterielle"

Merci !
paul
Apprenti Carabin

Re: Vasospasme

Messagepar pikachu » 13 Mai 2013, 23:55

paul a écrit:Salut !
Est ce qu'on peut dire qu'il y a vasospasme lorsque seule la pression arterielle baisse (et qu'elle croise plus la courbe de hooke ?
On répond quoi a ça:
"Le patient ne fera jamais de spasmes vasculaire en cas de diminution de la pression arterielle"
Et " la survenue de spasmes vasculaires ne dépend pas debla pression arterielle"

Merci !

Pour moi pas seulement quand la pression arterielle baisse (déjà rien que cette phrase sonne légèrement faut le pa pour un vasospasme ?) plutot le debit je dirais et localement car lors d'un vasospasme le debit est nul, les vaisseaux se collabsent. La attention on ne parle pas de la loi de hooke avec la Pa (rappel hooke= loi entre tension/élasticité dans un vaisseau).
Donc pour moi la dernière réponse est la bonne celle d'au dessus faux
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: ピカチュウ

Messagepar paul » 15 Mai 2013, 15:49

Ok merci mais j'aimerais bien qu'un tuteur (ou qqn) me donne un peu plus d'éclaircissements
paul
Apprenti Carabin

Messagepar zou.net » 18 Mai 2013, 11:55

Salut :)

Alors je viens mettre les choses au clair:
:arrow: un spasme est un mécanisme de protection qui se traduit par des contractions musculaires au niveau des parois vasculaires. Le but des spasmes (ou vasospasmes) est de stopper au plus vite l'hémorragie lors d'une brèche vasculaire importante (ex: anévrysme).
:arrow: lorsque la pression artérielle baisse de manière trop importante et finit par passer "en dessous" de la courbe de Hooke, alors la capacité à se contracter du vaisseau devient supérieure à la dilatation qu'entraîne la pression hydrostatique (due au sang). Conséquence: le vaisseau se collabe (ce qui n'a rien à voir avec un spasme, attention !!)

Donc pour en revenir à tes questions:
paul a écrit:"Le patient ne fera jamais de spasmes vasculaire en cas de diminution de la pression arterielle"

:arrow: ça parait ridicule d'amplifier le mécanisme (diminution de la PA) qui tend à collaber le vaisseau par un spasme ! Et comme je l'ai dit plus haut, le spasme n'a rien a voir dans cette situation ;)
paul a écrit: " La survenue de spasmes vasculaires ne dépend pas de la pression arterielle"

:arrow: Par contre, de la à te dire qu'il n'y a aucun lien entre les deux, je ne sais pas. Il faudrait pour ça connaître l'élément déclencheur du spasme en cas de brèche vasculaire :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Messagepar paul » 18 Mai 2013, 21:02

Ok merci !!
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)