Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Roneo 13 , Wt

Roneo 13 , Wt

Messagepar Prout » 21 Mar 2013, 12:07

Salut !

Je ne comprend pas pourquoi le Wt n'augmente pas lorsque la précharge ventriculaire augmente , alors qu'il augmente lorsque la postcharge augmente ...Merci d'avance :)
Prout
Carabin confirmé

Re: Roneo 13 , Wt

Messagepar zou.net » 21 Mar 2013, 15:17

Salut !

Tout ça c'est une question de calcul de l'air qui se trouve en dessous de la courbe pression-volume. Alors certes je n'ai pas fait de calcul savant pour vérifier ce qui est dit dans le cours, mais il faut que tu retiennes que:
- quand tu augmentes la PTD, en gros la perte de surface induite par cette augmentation est compensée par le gain de surface dû au fait que ta courbe doit aller croiser la courbe de la compliance un peu plus loin (je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça...)
- quand tu augmentes la PTS, l'augmentation de la surface sous courbe induite par cette variation (et plus exactement par le fait que ta courbe doive croiser la droite de contractilité un peu plus haut) est plus importante que la perte de surface induite par l'augmentation du VTS (qui déplace la courbe pression-volume vers la droite).

Donc au final tu as une augmentation du travail cardiaque Wt en cas d'augmentation de la PTS mais pas en cas d'augmentation de la PTD.

Si ce que je raconte n'a aucun sens, j'irai chercher des schémas pour expliquer ça un peu mieux... :confused:
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Messagepar Johanne » 24 Mar 2013, 15:30

Bonjour ! Je réagis vivement à ce post pour poser une autre question :D
L'augmentation ou la diminution de la post charge a un impact sur Wt et Wm (variation de l'AUC)

Selon moi, concernant Wt: la post charge correspond à la pression nécessaire à fournir pour envoyer le sang dans l'artère (pulm ou aorte) contre les résistances (donc si on augmente R, on augmente Delta P) et selon la loi de La place : Dela T= Delta P * r /e donc impact direct sur Wt, la tension pariétale.

Question concernant l'insuffisance ventriculaire gauche Systolique, On a une diminution de la contractilité donc du VES . En réponse : 1) on augmente la fréquence pour rétablir le Q et Delta P. 2) on augmente la précharge pour augmenter VTD et VES. Et il est dit: "VES rétabli au prix d'une augmentation de Wt et Wm", je ne comprends pas en quoi le Wt est modifié en pré charge...

merciii
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar zou.net » 24 Mar 2013, 19:18

Coucou :)

Je ne pense pas que l'augmentation du WT soit due à l'augmentation de la pré-charge, mais plutôt au fait que ton ventricule soit dilaté du fait de l'insuffisance gauche (donc certes il y a une compensation pour maintenir un volume de sang éjecté avec une même pression mais puisque le ventricule G est plus dilaté, la tension qui doit être présente au niveau de ses parois doit être plus importante pour contrer la dilatation).
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)