Salut !
Tout ça c'est une question de calcul de l'air qui se trouve en dessous de la courbe pression-volume. Alors certes je n'ai pas fait de calcul savant pour vérifier ce qui est dit dans le cours, mais il faut que tu retiennes que:
- quand tu augmentes la PTD, en gros la perte de surface induite par cette augmentation est compensée par le gain de surface dû au fait que ta courbe doit aller croiser la courbe de la compliance un peu plus loin (je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça...)
- quand tu augmentes la PTS, l'augmentation de la surface sous courbe induite par cette variation (et plus exactement par le fait que ta courbe doive croiser la droite de contractilité un peu plus haut) est plus importante que la perte de surface induite par l'augmentation du VTS (qui déplace la courbe pression-volume vers la droite).
Donc au final tu as une augmentation du travail cardiaque Wt en cas d'augmentation de la PTS mais pas en cas d'augmentation de la PTD.
Si ce que je raconte n'a aucun sens, j'irai chercher des schémas pour expliquer ça un peu mieux...