Salut
Alors je viens mettre les choses au clair:
un spasme est un mécanisme de
protection qui se traduit par des contractions musculaires au niveau des parois vasculaires. Le but des spasmes (ou vasospasmes) est de
stopper au plus vite l'hémorragie lors d'une brèche vasculaire importante (ex: anévrysme).
lorsque la pression artérielle baisse de manière trop importante et finit par passer "en dessous" de la courbe de Hooke, alors la
capacité à se contracter du vaisseau devient
supérieure à la
dilatation qu'entraîne la pression hydrostatique (due au sang). Conséquence: le vaisseau se
collabe (ce qui n'a rien à voir avec un spasme, attention !!)
Donc pour en revenir à tes questions:paul a écrit:"Le patient ne fera jamais de spasmes vasculaire en cas de diminution de la pression arterielle"
ça parait ridicule d'amplifier le mécanisme (diminution de la PA) qui tend à collaber le vaisseau par un spasme ! Et comme je l'ai dit plus haut, le spasme n'a rien a voir dans cette situation
paul a écrit: " La survenue de spasmes vasculaires ne dépend pas de la pression arterielle"
Par contre, de la à te dire qu'il n'y a aucun lien entre les deux, je ne sais pas. Il faudrait pour ça connaître l'élément déclencheur du spasme en cas de brèche vasculaire