Hello
On va faire plus simple:
FRANKEN: Biophysique de la circulation Reynolds (écoulement turbulent/laminaire, facteur de variation de la vitesse d'écoulement)
Poiseuille (surtout pour un réseau capillaire)
Mesure des pressions avec un capteur (bien connaître comment varie la formule de Bernoulli initiale en fonction des conditions d'écoulement. Ex: écoulement horizontal)
Calcul de la pression au niveau d'un organe connaissant la pression au niveau d'un organe pris pour référence (ex: le coeur) et la distance qui sépare les deux organes
Mesure de la pression avec un brassard + stétho (bien avoir compris pourquoi on n'entend rien ou pourquoi il y a un souffle...)
FRANKEN: Biophysique cardiaque Courbe pression volume +++ (c'est la base quoi) --> et bien sur pour cela il faut avoir compris les courbes pression temps et volume temps
Paramètres qui font varier cette courbe et conséquences sur le VTD/VTS, la PTD/PTS, le VES, le travail cardiaque et la FE !
GUIGNARD: Troubles acido-basiques: connaître les normales du pH, de l'HCO3- et du CO2. Savoir déterminer si on est en acidose/alcalose, si le trouble est respiratoire/métabolique et s'il est compensé/partiellement compensé/non compensé.
Diagramme de pitts: variation du volume et de l'osmolarité des compartiments intra et extracellulaires (voire interstitiel/plasmatique) en fonction des apports ou des pertes en solutés, molécules osmolariquement actives...
Phénomène de starling: pression oncotique et hydrostatique. Evolution de la filtration et de la réabsorption en fonction des situations.
CRENESSE: là désolée mais je peux pas faire le tri... il faut tout savoir donc
pas d'impasses surtout ! Toutes les phrases dans ses diapos sont susceptibles de tomber