Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Vasoconstriction / Vasodilatation / Tension artérielle

Abonné(s): oxaloacétate

Vasoconstriction / Vasodilatation / Tension artérielle

Messagepar Guigou » 04 Mar 2013, 14:37

Salut !

J'ai un problème avec les notions de tension artérielle et les phénomènes de vasoconstriction/vasodilatation.

La tension artérielle est définie comme la force exercée par le sang sur les parois du vaisseaux. Ceci correspond exactement à la définition de la pression latérale : "force appliquée par le fluide sur les parois du tube".

Sur le cours de biophysique, on apprend que si on a une sténose du tube, on a une diminution de la pression latérale, et une augmentation de la vitesse, dans un tube théorique.
Dans un vaisseau sanguin, si on a une diminution du diamètre, on a une diminution de la pression artérielle (pression latérale) et une diminution de la vitesse due à la viscosité. Jusque là, d'accord.

Alors pourquoi est-ce qu'on a une diminution de la pression artérielle si on a une vasodilatation in vivo ?! Pourquoi est-ce qu'on traite une hypertension artérielle par des vasodilatateurs selon le cours de pharma, alors que selon le cours de biophy on devrait le faire avec une vasoconstriction ?

Sivouplé, je comprends plus rien ! \o/
Guigou
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Guillaume

Re: Vasoconstriction / Vasodilatation / Tension artérielle

Messagepar Homonculus » 04 Mar 2013, 21:06

Salut,

Tu sais qu'une pression est égale à une force sur une surface.

Lorsque tu va vasodilater, tu va augmenter la surface (formule du périmètre d'un cercle toussa toussa) donc à force égale tu aura une diminution de la pression.

"Autant de contenu dans plus de contenant" (un prof en P2 (possiblement Franken (3615 jracontemalife)))

Mieux ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Messagepar Guigou » 05 Mar 2013, 17:35

Ouais, jusque là je suis d'accord, et ça explique parfaitement le traitement de l'HTA par les vasodilatateurs.

Mais alors pourquoi quand on a une sténose d'un tube, on a une diminution de la pression latérale ? Vu qu'on a une diminution de la surface du tube, on devrait avoir une augmentation de la pression, nan ?
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Homonculus » 05 Mar 2013, 23:11

Bon je t'avoue que je sais que c'est vrai mais que je n'arrive pas à te trouver une explication cohérente et avec des formules et tout malgrés la demi heure que je viens de passer dessus (c'est peut-être le sommeil aussi) donc:
1) J"en parle à ma co-tut
2) Si elle a pas de réponse, on demande au prof.

Après je mets ma main à couper que:
vasodilatateur -> antihypertenseur
vasoconstriction-> hypertenseur
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Prénom: Luke

Messagepar Guigou » 06 Mar 2013, 09:40

Ouais, tous les cours disent la même chose qu'on traite l'HTA par vasodilatation et l'hTA par vasoconstriction. Y a juste son fucking cours circulatoire qui dit le contraire, et j'ai eu beau chercher partout aussi, j'ai pas réussi à trouver l'explication.

Désolé de t'emmerder, merci de l'aide ! ^^'
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Guigou » 09 Mar 2013, 10:07

Up siouplé ?
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar zou.net » 09 Mar 2013, 14:36

Mail envoyé au professeur Franken ;)
On te tiens au courant dès qu'on a une réponse !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Prénom: Claire

Messagepar Half » 18 Mar 2013, 13:57

Hey !

Je me permets de revenir là dessus parce que mine de rien on s'embrouille très vite avec ces histoires de pression ...

Donc tout d'abord j'ai bien lu la réponse du prof et j'ai plus ou moins compris. Mais malgré tout je n'arrive pas à visualiser le fait que lorsqu'on a un rétrécissement on va avoir une baisse de pression.

En premier lieu, dans la formule de Bernoulli et donc dans l'effet Venturi le terme P (pression) correspond à la pression latérale ou à la pression statique ? Ou est-ce la même chose ?

En fait j'aurai tendance à dire que c'est la même chose si on regarde les formules, mais lorsqu'on parle de pression latérale on parle de la pression appliquée par le fluide sur les parois alors que dans la pression statique déjà l'objet sur lequel s'exerce la pression est immergé et je sais pas j'arrive pas à me dire que c'est pareil (même si, si on se réfère à la formule ça à l'air pareil -oui "avoir l'air" en physique c'est pas forcément très correct ^^-)

Si on revient ensuite sur l'effet Venturi on va avoir un rétrécissement de la section donc selon le principe de continuité des débits on aura en compensation une augmentation de la vitesse. Mais j'ai du mal à comprendre comment la pression qu'exerce le liquide sur les parois devrait baisser, au contraire le liquide est "comprimé" (bon je sais pas si on peut vraiment dire ça d'un liquide) du coup la pression aurait tendance à augmenter.

Est-ce le fait que le fluide soit incompressible qui explique l'absence d'augmentation de pression ? La baisse serait donc du au fait que dans l'espace de la sténose il y a en terme de "volume" moins de liquide donc moins de pression ?

Est-ce que je dis de la m**** et que je me suis carrément embrouillé et qu'il faut pas se prendre autant la tête ? (fort probable)

D'avance merci et désolé de toutes ces questions, désolé aussi si la question a été traité mais je m'y retrouve pas trop surtout que c'est le premier cours de Franken. D'ailleurs un post qui résumerait tous les soucis qu'il peut y avoir sur les notions de pressions ça serait vraiment cool pour clarifier le tout. Merci !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Messagepar vekstorm » 04 Mai 2013, 12:01

+1
vekstorm
Carabin débutant

Messagepar vekstorm » 04 Mai 2013, 13:01

J'ai du mal avec le fait que les sténoses induise une hypotension, cela voudrait dire que les plaques d'athéromes par exemple et les personnes aux artères bouchées aurait de l'hypotension ? Alors que l'on associe souvent hypertension avec artères bouchée ou diminution de l'élasticité des vaisseaux...

Mes seules hypothèse à ce sujet sont les suivantes :

Le fait que le sang soit un fluide incompressible et qu'il soit dans un espace fermé, sous entend que lorsqu'on réduit cet espace, le coeur vas compenser en diminuant la pression à sa sortie... ??
Mais aussi : Ce serait l'hypertension artérielle qui induirait la formation des plaques d'athéromes pour réduire la taille des vaisseaux... ??

Mais ça me parait illogique, par exemple dans le coeur la contraction du ventricule vas augmenter la pression en exerçants des forces de contraction centripètes qui visent a réduire l'espace même s'il n'en ai rien (vu que le sang est incompressible). Ce semblant de réduction d'espace entraine une augmentation de la pression, le coeur est un espace clos comme le système vasculaire alors pourquoi lorsque l'on réduit le volume du système vasculaire on diminue la pression totale ????

Je comprend que la pression latérale diminue etc .... Le professeur est très clair, mais j'ai du mal la dessus et encore plus de mal à exprimer tout cela.... désolé pour ce post tellement incompréhensible haha..

Merci d'avance et je suis d'accord un post serait le bienvenu :)
vekstorm
Carabin débutant

Messagepar Clinch » 06 Mai 2013, 17:07

Je up pour savoir si il y a eu une réponse du professeur car je n'arrive pas non plus à comprendre...
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar Kardajian » 06 Mai 2013, 17:24

Salut ! :D

J'ai pas lu tous les postes donc dsl si je réponds à coté ^^'

Mais lors d'une sténose, je pense que ça dépend où on regarde :
:arrow: on aura une hypertension en amont de la sténose
:arrow: une hypotension au niveau de la sténose (car c'est souvent organisé en plexus avec des anastomoses, le sang va alors plutôt emprunter d'autres voies, mais pour celui là je suis pas très sûr)
:arrow: une hypotension en aval de la sténose, tout simplement parce que même avec les anastomoses, on aura pas autant de sang que sans la sténose en aval de celle ci

Non vous en pensez quoi ? ça me paraitrait logique en tout cas ^^

Bonne soirée :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Prénom: Alexis

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)