Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 9 concours blanc

[Résolu] QCM 9 concours blanc

Messagepar baptiste.mo » 31 Mar 2013, 10:59

Bonjour,
Deja merci pour le concours blanc :)
J'ai un soucis avec le QCM 9 item d : " Le début de l'écoulement laminaire détermine la pression diastolique"
Pour moi, le début de l'écoulement laminaire se fait en systole, lorsque la pression dans le brassard baisse suffisamment pour que l'écoulement devienne laminaire en systole, alors que l'écoulement est encore turbulent en diastole. Et si la pression du brassard baisse encore, l'écoulement deviendra ensuite laminaire aussi en diastole.. Enfin c'est ce que je comprend de la DIAPO 17 du poly "biophysique de la circulation Part3". Du coup ce que j'avais compris (ou cru comprendre ^^), c'est que le DEBUT de l'écoulement laminaire se ferait en systole...
J'ai peut être rien compris, pouvez vous m'expliquer ? :?
Merci beaucoup :)
baptiste.mo

Re: QCM 9 concours blanc

Messagepar zou.net » 31 Mar 2013, 11:02

Salut !

En fait du moment que tu entends du bruit à l'auscultation, c'est que l'écoulement est turbulent (d'ailleurs en conditions physiologiques, sans gonfler de brassard, si tu auscultes tes vaisseaux tu ne dois rien entendre sinon ça veut dire qu'il y a peut-être une zone rétrécie). Donc à partir du moment où le silence se fait (c'est à dire lorqu'on atteint la pression diastolique), l'écoulement redevient laminaire !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Messagepar baptiste.mo » 31 Mar 2013, 11:19

Merci de répondre si vite :)
Oui ça j'ai compris, mais en fait j'ai du voir un piège ou il n'y en avait pas ^^
Mais quand même cette diapo elle me pose problème.. Sur l'image il est bien en laminaire en systole avant de l'être en diastole non ? Je suis d'accord avec les bruits, quand on entend plus rien c'est quand l'écoulement repasse laminaire.. Mais c'est quand il repasse laminaire en diastole non? Parce qu'en systole je pensais qu'il l'était déja avant.. Est ce que je raisonne mal avec Diastole/systole ???
Merci =)
baptiste.mo

Messagepar zou.net » 31 Mar 2013, 12:21

Je vais tenter de te détailler cette diapo alors, on verra si ça passe mieux après ça ou pas :)

Auscultation brassard.PNG

1- Brassard gonflé à bloc, de telle sorte que la Pbrassard > Psystolique
:arrow: Conséquence: rien ne passe dans l'artère, qui est totalement sténosée, donc on n'entend rien

2- Brassard légèrement dégonflé, de telle sorte qu'un peu de sang passe. En fait, le sang est capable de passer car il a été éjecté du coeur avec une pression élevée, et maintenant légèrement supérieure à celle du brassard. Tu as donc un écoulement turbulent en systole mais pas d'écoulement en diastole (car lorsque le coeur se remplit, il n'y a aucune pression en amont de la zone rétrécie qui permette de pousser le sang).
:arrow: Globalement, tu entends donc des bruits secs en systole (secs car le sang ne passe très brièvement dans l'artère puisque seul celui qui a une pression assez élevée en est capable) et des silences en diastole, en alternance.

3- Brassard un peu plus dégonflé, de telle sorte que tout le sang éjecté à une grande pression en systole passe dans l'artère. En revanche en diastole, vu qu'il n'y a pas de pression en amont pour contrer la pression du brassard, mais que ce dernier est assez dégonflé pour en laisser passer une petite partie, on a un écoulement turbulent (= bruit).
:arrow: Globalement tu as donc une séquence silence (en systole car écoulement laminaire) --> bruit (en diastole car écoulement turbulent). Mais comme dans la séquence une partie est turbulente, on considère qu'on a pas encore retrouvé l'écoulement laminaire global (c'est à dire en systole + diastole).

4- Le brassard est bien bien dégonflé. Cette fois ci, aussi bien en systole qu'en diastole, le sang passe normalement, de manière laminaire. On a donc atteint la pression minimale à laquelle le sang est capable de contrer la pression dans le brassard quelle que soit la phase du cycle, pour pouvoir circuler laminairement.
:arrow: C'est le silence à l'auscultation

Est-ce que c'est mieux ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Messagepar baptiste.mo » 31 Mar 2013, 13:18

Super j'ai tout compris :) C'est juste que vous vous parliez dans l'item de l'écoulement global et j'avais pas pisté que fallait voir comme ça :)
Merci beaucoup pour cette explication !!! =)
baptiste.mo

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)