Je vais tenter de te détailler cette diapo alors, on verra si ça passe mieux après ça ou pas
1- Brassard
gonflé à bloc, de telle sorte que la P
brassard > P
systolique Conséquence: rien ne passe dans l'artère, qui est totalement sténosée, donc
on n'entend rien2- Brassard
légèrement dégonflé, de telle sorte qu'un peu de sang passe. En fait, le sang est capable de passer car il a été éjecté du coeur avec une pression élevée, et maintenant légèrement supérieure à celle du brassard. Tu as donc un écoulement turbulent en systole mais pas d'écoulement en diastole (car lorsque le coeur se remplit, il n'y a aucune pression en amont de la zone rétrécie qui permette de pousser le sang).
Globalement, tu entends donc des
bruits secs en systole (secs car le sang ne passe très brièvement dans l'artère puisque seul celui qui a une pression assez élevée en est capable) et des
silences en diastole, en alternance.
3- Brassard
un peu plus dégonflé, de telle sorte que tout le sang éjecté à une grande pression en systole passe dans l'artère. En revanche en diastole, vu qu'il n'y a pas de pression en amont pour contrer la pression du brassard, mais que ce dernier est assez dégonflé pour en laisser passer une petite partie, on a un écoulement turbulent (= bruit).
Globalement tu as donc une séquence
silence (en systole car écoulement laminaire) --> bruit (en diastole car écoulement turbulent). Mais comme dans la séquence une partie est turbulente, on considère qu'on a pas encore retrouvé l'écoulement laminaire global (c'est à dire en systole + diastole).
4- Le brassard est
bien bien dégonflé. Cette fois ci, aussi bien en systole qu'en diastole, le sang passe normalement, de manière laminaire. On a donc atteint la pression minimale à laquelle le sang est capable de contrer la pression dans le brassard quelle que soit la phase du cycle, pour pouvoir circuler laminairement.
C'est le
silence à l'auscultation
Est-ce que c'est mieux ?