Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Transfo B+

Transfo B+

Messagepar Joooh' » 17 Déc 2012, 18:34

Bonsoir !!!

Voilà désolée de poser ce genre de question mais je voudrais savoir si c'est clair dans ma tête :

- Pour qu'il y est transfo B+, il faut que la masse du père - la masse du fils soit > à 0.00110u ou 1022kev (équivalent masse de 2e j'ai compris) c'est bien ça ? Donc si on demande si une transfo B+ est possible (sans demander l'NRJ de B+) juste avec cette condition c'est bon ?

- Si c'est bon, pour calculer l'NRJ emporté par la particule B+, il faut soustraire à se résultat la masse de 2e donc faire masse père - masse fils - masse de 2e = NRJ emportée ? Donc ce calcul peut être < a 1022kev ça marche quand même ?

Je mélange ici masse et NRJ mais c'est bon j'ai compris comment ça marche ne perdez votre temps à m'expliquer ^^'

Désolée de poser une question là-dessus c'est complétement idiot, je pensais avoir compris et en faisant le concours de l'année dernière je me suis trompé du coup ça m'as tout embrouillé et même en relisant la ronéo je m'embrouille encore plus et à 3j du concours ça me fait flipper !!!!
Voilà merci d'avance :?
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: Transfo B+

Messagepar MaudLG » 17 Déc 2012, 19:07

Yo Jo!

Alors effectivement, tu as raison la transformation ß+ est possible seulement si Mpère - M fils > 0,0011 u
Donc au dessus de ce seuil, la réaction ß+ est possible. Mais attention, elle ne se fait pas spontanément, il faudra provoquer la réaction en apportant de l'énergie au système.

Pourquoi ce seuil? Parce que si on veut calculer l'énergie libérée par la réaction ß+ on fait:
Mpère - Mfils - 0,0011= x u
Donc Mpère - Mfils devait être supérieur à 0,0011 parce que pour calculer l'énergie libérée on enlève 0,0011u, si Mpère -Mfils ets inférieur au seuil, on trouve un résultat négatif donc la réaction n'est pas possible.

Donc! Mpère -Mfils - 0,0011= x u (on s'en fou que ça soit <0,0011, le seuil était juste pour savoir si on pouvait faire la réaction ß+, à partir de maintenant, il est évident que le résultat peut être inférieur à 0,0011 :) )
On convertit cela en MeV et cela va nous donner une énergie. Attention, cette énergie n'est pas seulement emportée par la particule ß+ mais est emportée par le particule ß+ et le neutrino qui est crée aussi :)

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, si ce n'est pas le cas, n'hésite vraiment pas! Il faut limiter toutes les incertitudes pour le concours, et on est là pour ça ;)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Prénom: Maud

Messagepar zeuli » 17 Déc 2012, 19:12

Je comprends pasd'ou il sort le 0,0011 u...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 17 Déc 2012, 19:19

0,0011= 2x 0,00055= 2 me

Et ne me demandez pourquoi on enlève deux fois la masse de l'électron, on m'a déjà demandé, j'ai cherché un peu et je suis tombé sur des formules chelou qui m'ont fait peur alors je pourrais pas plus vous avancer, surtout maintenant :lol:
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joooh' » 17 Déc 2012, 19:21

Super réponse merci c'est bon ça a dissipé tout mes doutes :D
Euh non en fait c'est pas bon :roll: , une réaction de désintégration radioactive ne se fait pas spontanément ?

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 17 Déc 2012, 19:26

Je me m'embrouille aussi

Pour que B+ ait lieu il faut pas que (Mpère - M fils ) 931,5 > 1,022 MeV ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 17 Déc 2012, 19:31

Oui ß+ possible si Mpère- Mfils > 0,0011 ou autrement dit si (Mpère - Mfils) x931,5 > 1,022 MeV (mais bon c'est plus simple et rapide de rester en masse hein...)

Après non une transformation radioactive ne se fait pas toujours spontanément!
Regarde un peu comme on galère pour recréer l'énergie solaire en faisant fusionner des atomes qui ne le font pas spontanément dans la nature :P

Quand on dit spontanément, c'est : on laisse cet atome comme ça et comme il est trop instable, il se désintègre tout seul pour acquérir une structure plus stable. Cela se fait dans le cadre de la désintégration alpha par exemple.
Quand on dit qu'une réaction n'est pas spontanée, cela veut dire qu'il manque quelque chose à notre atome instable pour qu'il se désintègre. On lui donne un petit coup de pied, et hop il se désintègre. C'est le cas de désintégration ß + :)

Mieux?
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joooh' » 17 Déc 2012, 19:39

Ah mer** alors je savais pas, on peut nous piéger la dessus au concours o_o ? Et les transfo isomérique ne sont pas spontanée non plus ou si ? Merci et désolée

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar MaudLG » 17 Déc 2012, 19:45

On ne peut pas vous pieger sur toutes les transformations, mais le coup de la transformation ß+ qui n'est pas spontanée on la retrouve souvent dans les annales, et les QCM du site du prof :neutre:

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles soient spontanées vu qu'elles ont lieu sur des atomes excités ou métastables et que ces atomes et qu'il a bien fallu les exciter ces atomes.
C'est pour ça que l'on dit que les transformations isomériques viennent après certaines transformations isobariques :)

Mais le prof n'a pas précisé pour toutes les réactions, donc ne perds pas trop de temps la dessus, sache juste (enfin, au moins) que la transformation ß+ n'est pas spontanée :)
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joooh' » 17 Déc 2012, 19:55

Ok, Merci ++++++++ pour toutes ces explications !!

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1