Yo!
Juste un petit complément dans la correction de cet item: On peut négliger l'énergie de liaison DES ELECTRONS .
Pourquoi? Pour calculer l'énergie de liaison des nucléons, il faudrait calculer le défaut du masse du noyau: (A-Z)Mn + ZMp - Massenoyau
Sauf que la masse du noyau est difficile à déterminer, donc on choisit de calculer le défaut de masse de l'atome:
∆M= (A-Z)Mn + ZMp + ZMe - Masseatome
Donc la différence entre les deux défauts de masse, c'est la masse des électrons, qui sont dans le cortège électronique et donc pas dans le noyau.
Or, en physique on associe une masse à une énergie, donc le défaut de masse correspond à une énergie de liaison.
Donc la différence entre le défaut de masse du noyau et le défaut de masse de l'atome , c'est la masse des électrons OU la différence entre l'énergie de liaison de l'atome et l'énergie de liaison du noyau c'est l'énergie de liaison des électrons.
Mais cette énergie de liaison des électrons est très faible (quelques keV par rapport à l'énergie de liaison des nucléons qui est de l'ordre du MeV), donc on la considère négligeable pour assimiler énergie de liaison du noyau et énergie de liaison de l'atome pour pouvoir calculer l'énergie de liaison des nucléons (du noyau) à partir du défaut de masse de l'atome.
BREF! On peut négliger l'énergie de liaison des électrons mais par leur masse vu qu'elle rentre dans le calcul, c'est plus simple à retenir que tout le tintouin que je viens de faire au dessus ...
EDIT: Oui ya la réponse d'Homonculus, on pouvait résumer ça en 3 lignes