En effet, la masse du nouveau noyau sera plus faible car son défaut de masse va être plus important, on a donc un gain d'énergie de liaison et une libération d'énergie qui va être disponible et qui sera emportée soit par une particule émise...soit par un photon
Ce que j'ai compris :
On a une masse plus faible - ok
On a un défaut de masse plus important expliqué par l'augmentation de l'énergie de liaison (d'ailleurs je viens de penser qu'on peut avoir une augmentation de l'énergie de liaison sans avoir une augmentation du défaut de masse par rapport au noyau père, si par exemple, le noyau fils a beaucoup moins de nucléons que le noyau père ? Vu que l'énergie de liaison correspond au défaut de masse, si on a beaucoup moins de nucléons, on aura une énergie de liaison par nucléon quand même supérieure à celle du père, mais si on a moins de nucléons, lorsqu'on fait la somme, il se peut quand même que l'énergie de liaison globale soit inférieure à celle du père ? Bien évidemment je suis en train d'embrouiller tout le monde avec ce charabia incompréhensible et inconcevable dans la mesure où ce cas ne se produit quasi-jamais voire jamais car déjà dans la définition il parle d'énergie de liaison globale et pas d'énergie de liaison par nucléons. A moins que ce soit un abus de langage, et que l'on parle bien d'énergie de liaison par nucléons qui augmente, masi cela ne change rien parce que même s'il y a une variation dans le nombre de nucléons, elle est faible et en ajoutant chaque énergie de liaison par nucléon du noyau fils, on retrouve une énergie de liaison globale toujours supérieure à celle du père. OUI, JE SAIS, je ne dois pas m'embrouiller la tête avec de telles futilités !)
Je n'ai pas très bien compris la relation de cause à effet dans la phrase. En effet, l'augmentation de l'énergie de liaison globale est en lien direct avec l'augmentation du défaut de masse, mais je ne vois (ne me rappelle ?) plus très bien pourquoi on a un lien entre la diminution de la masse et l'augmentation du défaut de masse, ni les relations de cause à effet qui expliquent la libération d'énegie emportée par la particule.