Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Perte de masse radioactivité et autres

Perte de masse radioactivité et autres

Messagepar ♦MC♦ » 06 Nov 2012, 22:25

Là, je poste !
En effet, la masse du nouveau noyau sera plus faible car son défaut de masse va être plus important, on a donc un gain d'énergie de liaison et une libération d'énergie qui va être disponible et qui sera emportée soit par une particule émise...soit par un photon

Ce que j'ai compris :

On a une masse plus faible - ok

On a un défaut de masse plus important expliqué par l'augmentation de l'énergie de liaison (d'ailleurs je viens de penser qu'on peut avoir une augmentation de l'énergie de liaison sans avoir une augmentation du défaut de masse par rapport au noyau père, si par exemple, le noyau fils a beaucoup moins de nucléons que le noyau père ? Vu que l'énergie de liaison correspond au défaut de masse, si on a beaucoup moins de nucléons, on aura une énergie de liaison par nucléon quand même supérieure à celle du père, mais si on a moins de nucléons, lorsqu'on fait la somme, il se peut quand même que l'énergie de liaison globale soit inférieure à celle du père ? Bien évidemment je suis en train d'embrouiller tout le monde avec ce charabia incompréhensible et inconcevable dans la mesure où ce cas ne se produit quasi-jamais voire jamais car déjà dans la définition il parle d'énergie de liaison globale et pas d'énergie de liaison par nucléons. A moins que ce soit un abus de langage, et que l'on parle bien d'énergie de liaison par nucléons qui augmente, masi cela ne change rien parce que même s'il y a une variation dans le nombre de nucléons, elle est faible et en ajoutant chaque énergie de liaison par nucléon du noyau fils, on retrouve une énergie de liaison globale toujours supérieure à celle du père. OUI, JE SAIS, je ne dois pas m'embrouiller la tête avec de telles futilités !)

Je n'ai pas très bien compris la relation de cause à effet dans la phrase. En effet, l'augmentation de l'énergie de liaison globale est en lien direct avec l'augmentation du défaut de masse, mais je ne vois (ne me rappelle ?) plus très bien pourquoi on a un lien entre la diminution de la masse et l'augmentation du défaut de masse, ni les relations de cause à effet qui expliquent la libération d'énegie emportée par la particule.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Perte de masse radioactivité et autres

Messagepar Cloud » 07 Nov 2012, 09:33

Salut,

Image
Je rapporte une petite image pour t'aider à comprendre :D

Le plus important lors de la radioactivité c'est l'augmentation de l'énergie de liaison par nucléon quand le noyau père se désintègre en noyau fils.
La radioactivité part d'un noyau instable (avec une faible énergie de liaison par nucléon) et aboutit à un noyau fils plus stable (avec une plus grande énergie de liaison)

MC SCHURROS a écrit:Je n'ai pas très bien compris la relation de cause à effet dans la phrase. En effet, l'augmentation de l'énergie de liaison globale est en lien direct avec l'augmentation du défaut de masse, mais je ne vois (ne me rappelle ?) plus très bien pourquoi on a un lien entre la diminution de la masse et l'augmentation du défaut de masse, ni les relations de cause à effet qui expliquent la libération d'énegie emportée par la particule.

Tu dois te rappeler que pour calculer le défaut de masse, tu dois faire (Masse du noyau père) - (Masse du noyau fils)
:arrow: Plus la masse du noyau fils est faible, plus le défaut de masse est important.

Lors d'une désintégration radioactive, tu as le noyau père qui se désintègre en noyau fils + (particule et/ou photon)
Le défaut de masse correspond à l'énergie libérée lors de la réaction. Cette énergie disponible est partagée entre le noyau fils (négligeable, correspond au recul) et les particules/photons.
Si on a émission d'un photon et d'une particule :arrow: l'énergie disponible est partagée entre ces entités selon un spectre continu.
Si on a émission d'un photon ou d'une particule :arrow: l'énergie disponible est emportée dans sa totalité par l'entité selon un spectre de raies

J'espère avoir pu t'éclairer ;)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Elodie

Messagepar ♦MC♦ » 07 Nov 2012, 17:51

Merci cloud pour ce post bien détaillé, mais j'ai encore des soucis :

p6 "les noyaux évoluent vers une masse la plus faible possible, donc l'énergie de liaison des nucléons est plus grande"

Je ne comprends pas l'implication, est-ce qu'il y a une formule qui explique de l'énergie de liaison augmente lorsque la masse diminue ? Ou doit on tout simplement l'apprendre ? De plus, la phrase "les noyaux évoluent vers la masse la plus faible possible n'est-elle pas fausse (vu ton diagramme) ? On doit rajouter : "pour une même nombre de nucléons, les noyaux évoluent vers la masse la plus faible possible (transformations isobariques et isomériques)", ou alors, dans le cas de noyaux lourds, ils évoluent en sorte d'avoir la masse la plus faible pour atteindre la vallée de la stabilité, mais dire que les noyaux évoluent vers une masse la plus faible possible est faux, ex : si on a un noyau léger radioactif, il va diminuer de masse toujours en ayant le même nombre de nucléons, mais si il diminue de masse en diminuant de nombre de nucléons, son El/A va diminuer, c'est pourquoi on a des réactions de fusion pour les noyaux légers non ?

ps : y'a pas une erreur p8 ronéo 6 de l'année dernière aussi " on va calculer le défaut de masse en retranchant le défaut de masse final au défaut de masse initial", alors qu'en réalité, comme tu l'as dit, on retranche la masse du noyau fils au noyau père, et non pas le défaut de masse du noyau fils au défaut de masse du noyau père ?
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Cloud » 08 Nov 2012, 10:46

Re :D ,

Je pense que cette image pourrait t'aider à voir le rapport ;)
Image
Les noyaux tentent en effet d'aller vers la masse la plus faible possible : tu remarques que l'excès de masse est minimal pour les éléments les plus faibles et que l'énergie de liaison par nucléon de ces éléments est élevée.
Perso je l'ai appris comme ça l'année dernière et c'était suffisant.

Comme je te l'ai dit, un noyau léger instable est plus lourd qu'un noyau léger stable (exemple de l'Hélium 3 et de l'Hélium 4) :arrow: il va donc se stabiliser via une réaction (radioactive ou nucléaire) qui permet d'augmenter son énergie de liaison/nucléon et de diminuer sa masse (n'oublie pas que 2 noyaux légers qui fusionnent sont plus lourds que le noyau issu de la fusion ;) )

MC SCHURROS a écrit:ps : y'a pas une erreur p8 ronéo 6 de l'année dernière aussi " on va calculer le défaut de masse en retranchant le défaut de masse final au défaut de masse initial", alors qu'en réalité, comme tu l'as dit, on retranche la masse du noyau fils au noyau père, et non pas le défaut de masse du noyau fils au défaut de masse du noyau père ?

Dans les calculs, on fait Masse du noyau père - Masse du noyau fils :arrow: je pense qu'il doit s'agit d'une erreur de retranscription ;)

J'espère avoir répondu à tes attentes :mrgreen:
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♦MC♦ » 08 Nov 2012, 14:58

Oui oui !

Je crois que ça va aller ;)

EDIT : Mdr...un nouveau truc : ronéo 7 ils disent que le défaut de masse est converti en Ec et en énergie de liaison, mais ça ne correspond pas à la relation donnée Ronéo 6 : MY /(MY + MA) * Ed = Ea où il est juste évoqué l'énergie de recul (cinétique) et Ea (cinétique de la particule)...

Merciii
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Cloud » 08 Nov 2012, 16:57

Alors là tu me poses une colle :dont-know:
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♦MC♦ » 08 Nov 2012, 17:27

Je pense que ça doit être une erreur ^^, ou un abus de langage. Allez merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1