Bonjour,
Alors ce post va peut-être paraître bête mais je viens de me rendre compte que j'avais pas si bien compris quelques notions "de base" qui paraissent pourtant toutes simples...
Déjà j'ai beau relire les cours j'ai du mal à voir quand est-ce qu'on emploie la formule E=mc² ou bien Ec=1/2mv². J'ai cru comprendre que peutetre la première proposition concernait l'énergie au repos d'une particule mais je ne vois pas comment on peut avoir une énergie au repos en sachant que la vitesse vaut zéro ce qui pour moi donne E=m*0² ...
Ensuite utilise-t-on ces deux formules pour des particules ? Et d'ailleurs quelle définition donne-t-on exactement aux particules ? Sont-ce des photons, des électrons, des protons ? Comme vous le voyez tout d'un coup je me perds dans des choses simples.
Autre chose : avoir une vitesse relativiste, cela signifie-t-il avoir une vitesse proche de celle de la lumière ? A "qui" peut on appliquer cela et qu'est-ce que ça change au niveau des formules, peut-on en employer certaines qu'on ne pouvait pas avant avec une particule à vitesse non relativiste (comme la particule alpha) ? Par exemple pourrait-on appliquer ici E=hv ?
Voilà, en fait tout est flou j'ai beau essayer de m'en sortir dans les cours ça reste un peu vague dans ma tête.. Si vous pouviez me faire un touut mini topo Oui j'adore les topos quand vous aurez du temps ça serait top !