Yo!
Je suis pas sure d'avoir très bien compris ta questions donc je vais te faire une petite explication et je te prierai de bien vouloir m'excuser si cela ne répond pas tout à fait à tes interrogations...
En fait, quand les électrons sont émis entre la cathode et l'anode, ils sont émis dans l'axe du tube, ça c'est sur. Mais ces électrons ne sont pas les rayons X.
Les rayons X sont crées lors de l'interaction de ces électrons avec l'anode, lors des réarrangements électroniques de l'anode après qu'elle ait subit des ionisations/excitations sous l'effet de ces électrons. Ces photons émis (les rayons X) vont pouvoir être émis selon plusieurs direction selon leur énergie:
-soit ils restent dans l'axe du tube (et donc des électrons incidents) et vont aller horizontalement. C'est cela que l'on NE souhaite PAS, vu que le patient examiné est positionner PERPENDICULAIREMENT à l'axe du tube. Dans ce cas, leur énergie est de l'ordre de 10MeV. La tension entre l'anode et la cathode serait alors d'environ 10MV
-soit ils partent perpendiculairement à l'axe du tube, et vont verticalement. C'est cela que l'on souhaite! Dans ce cas, leur énergie est d'environ 50keV (avec une tension accélératrice des électrons de l'ordre de 50kV)
C'est pour cela qu'on utilise une tension accélératrice comprise entre 50 et 150kV
Voilà voilà... Bonne soirée!
EDITED