Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

(Résolu) qcm 3 ronéo 3

(Résolu) qcm 3 ronéo 3

Messagepar kp04 » 01 Nov 2012, 15:51

Bonjour. :)

j'ai un petit problème avec 'item A de ce qcm qui est
''en radiologie on applique une tension assez élevée aux bornes du tube à rayons x pour obtenir un flux de rayons x dans l'axe du tube''
L'item est compté comme vrai

Pourtant d'après moi ( peut être que je me trompe) le tube est dans le même axe que le celui des rayons incidents non?
Dans ce cas la, la tension qui s'exerce dans le tube ( 50<U<150kV) n'est pas suffisante pour donner aux électrons une énergie de 10 MeV ?

Peut être que j'ai pas complètement saisie le truc aussi.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer? :)
kp04
Carabin confirmé

Re: qcm 3 ronéo 3

Messagepar MaudLG » 01 Nov 2012, 16:13

Yo!
Je suis pas sure d'avoir très bien compris ta questions donc je vais te faire une petite explication et je te prierai de bien vouloir m'excuser si cela ne répond pas tout à fait à tes interrogations...

En fait, quand les électrons sont émis entre la cathode et l'anode, ils sont émis dans l'axe du tube, ça c'est sur. Mais ces électrons ne sont pas les rayons X.
Les rayons X sont crées lors de l'interaction de ces électrons avec l'anode, lors des réarrangements électroniques de l'anode après qu'elle ait subit des ionisations/excitations sous l'effet de ces électrons. Ces photons émis (les rayons X) vont pouvoir être émis selon plusieurs direction selon leur énergie:
-soit ils restent dans l'axe du tube (et donc des électrons incidents) et vont aller horizontalement. C'est cela que l'on NE souhaite PAS, vu que le patient examiné est positionner PERPENDICULAIREMENT à l'axe du tube. Dans ce cas, leur énergie est de l'ordre de 10MeV. La tension entre l'anode et la cathode serait alors d'environ 10MV
-soit ils partent perpendiculairement à l'axe du tube, et vont verticalement. C'est cela que l'on souhaite! Dans ce cas, leur énergie est d'environ 50keV (avec une tension accélératrice des électrons de l'ordre de 50kV)

Capture d’écran 2012-11-01 à 17.22.33.png

C'est pour cela qu'on utilise une tension accélératrice comprise entre 50 et 150kV

Voilà voilà... Bonne soirée! :bye:

EDITED
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Messagepar kp04 » 01 Nov 2012, 17:03

Ha... Ben je t'avouerai que tu m'a perdu la :/

Sur les schémas pourtants, les photons récoltés sont perpendiculaires au tube...Au niveau de l'ouverture en bas. non?
kp04
Carabin confirmé

Messagepar MaudLG » 01 Nov 2012, 17:19

Oh pétard. T'as carrément raison! Ont m'a leurré toute mon année de P1 alors :O
Mais cela implique que le professeur Darcourt ce soit trompé l'année dernière ... Youpi.

Donc rectification! J'édite mon premier message, et je vais marqué ça dans l'errata ronéo ;)

Merci à toi en tout cas, tu viens de rétablir une vérité vraie :P
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Retourner vers Biophysique S1