Hey!
Je vais tenter une réponse, même si l'intitulé de ta question n'est pas très précis (une petite référence au diapo/ ronéo aurait été sympatoche mais je ne t'en tiens pas rigueur
)
En fait, c'est une notion qui justifie l'utilisation de l'écho de spin, et qui en soi, n'est pas celle sur laquelle il faut s'attarder le plus...
Le signal théorique, c'est le signal idéal que l'on obtient si tous les protons réagissent de la même manière aux 3 étapes de principe de RMN (Précession, résonance, relaxation). On obtient la belle courbe exponentielle que tu connais.
Sauf que, les protons bien qu'identiques, ont leur propre moment magnétique et ne réagissent pas de la même manière à ces 3 étapes. Lors de la relaxation, les protons ne vont donc pas revenir à leur état fondamental de la même façon, ils vont être déphasés. Le signal (réel) perd alors en intensité et décroit plus vite (d'où la courbe raccourcie).
C'est pour cette raison, que l'IRM se fait en séquence écho de spin, pour contourner ce déphasage qui raccourci de trop notre signal.
C'est plus clair ou bien?