Re re bonsoir !
Tout d'abord je voudrais te dire que ce QCM a été posé il y a plus de 10 ans et aucune question de ce type n'a été posée depuis, le programme était sans doute différent, donc pas de panique
Mais bon ne baissons pas les bras si facilement, et résolvons ce mystère !
Pour ce faire, il faut utiliser non la formule que tu as proposée mais la courbe qui donne l'énergie de liaison par nucléon en fonction du nombre de nucléons :
On y voit que El/a est maximale pour des noyaux qui ont environ 60 nucléons : parfait, on a Ni (28 ; 60) : ce sera lui qui aura la El/A la plus élevée !
Entre les deux autres ça se complique : pour trancher on regarde des deux côtés du maximum. On sait déjà que Li (3 ; 6) n'a pas de stabiité particulière (il n'est pas "magique"). El/A semble diminuer plus rapidement en allant vers lle zéro que vers les grandes valeurs de A. D'ailleurs quand on regarde bien, à 125 nucléons El/A est peu inférieure au maximum...
On a donc dans l'ordre croissant des El/A : Li(3 ; 6)<Te(52 ; 125)<Ni(28 ; 60) !
Mais bon encore une fois c'est un vieux QCM, ne te tracasse pas trop avec ça je doute vraiment qu'un truc pareil ressorte... (après c'est vrai qu'on ne sait jamais avec l'arrivée du Pr Magne... Alors mieux vaut faire les choses bien !
)
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider
Bonne nuit !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940