Hey Takumi!
Eh bien tu commences fort avec ta question! Je vais tenter de répondre comme je peux
Je reprend donc l'effet photo électrique et pour cela on va faire un peu d'autotamponneuse (oui oui on fait de ça aussi en première année)
Le photon incident avec une énergie E=hν c'est l'autotamponneuse n°1 qui avance à une vitesse v. Ce photon va percuter un électron d'une couche d'un atome de la matière. Cet électron c'est l'autotamponneuse n°2 qui est à l'arrêt. Quand l'autotamponneuse n°1 va venir percuter l'autotamponneuse n°2, elle va lui transmettre l'intégralité de sa vitesse pour la mettre en mouvement. L'électron (autotamponneuse n°2) est alors expulsé de l'atome et part avec une énergie cinétique T qui égale à l'énergie qu'avait le photon incident diminuée de l'énergie de liaison qui tenait l'électron accroché à l'orbitale (énergie qu'il a fallu fournir pour l'en arracher). Cet électron est appelé photo-électron. L'autotamponneuse n°1 elle, s'arrête. (je sais pas si c'est clair, mais essaye franchement de t'imaginer dans une autotamponneuse!)
Voici un petit schéma tiré du cours:
Pour l'effet compton, le photon incident ne va transferer qu'une partie de son énergie à la matière. C'est à dire qu'il ne va en utiliser qu'une partie pour arracher un électron, et l'autre partie restera un photon d'énergie et donc de longueur d'onde différente. Pour réponde la métaphore des autotamponneuse (AT), l'AT n°1 va percuter l'AT n°2 pour la mettre en mouvement mais ne va pas s'arreter, elle va continuer d'avancer.
Voici un autre schéma tiré du cours sur l'effet compton:
Tu y vois le photon incident d'énergie E=hν1 qui va se diviser en 2:
1) une partie de l'énergie n'est pas utilisée pour expulser un électron et continue sous forme de photon d'énergie différente (inférieure, on la note E=hν2) et donc de longueur d'onde différente (supérieure car énergie et longueur d'onde sont inversement proportionnelle)
2) une autre partie de cette énergie est utilisée pour expulser un électron d'une orbitale d'une atome. Ce photo-électron part avec une énergie cinétique T qui égale à l'énergie du photon incident E=hν1 diminuée de l'énergie qui a été diffusée et donc pas utilisée E=hν2 et de l'énergie de liaison de l'électorn qui représente l'effort qu'il a fallu fournir pour l'expulser: T= hν1 – lWi| - hν2.
Quant à ta remarque sur l'atténuation, ce n'est pas bête du tout mais laisse moi te mettre les choses au clair. Quand on parle d'atténuation on parle d'un faisceau de photons (c'est à dire un nombre N(0) ) qui va traverser un certain matériau. Durant cette traversée, les photons du faisceau vont être atténué selon différents mécanismes (effet photo électrique, effet compton...). Mais ils ne sont pas obligés de tous subir le même mécanisme! Ainsi, sur 2.10^5 photons (par exemple), peut être que 4.10^3 subiront un effet photo-électrique et seront arrétés totalement mais le faisceau lui, n'est pas atténué à 100%.
De plus, une atténuation ne se fait brutalement comme ça, mais de manière exponentielle comme le montre la formule: N(x)= N(0) e^- μx
Bon! Je sais pas si j'ai été super claire pour une première réponse (yehaaa champagne!) mais j'espère que ca ira quand même : )
Surtout n'hésite pas si un point est encore obscur!
Bon courage !