Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM annathèmes - atomistique

Abonné(s): Stabilo

[Résolu] QCM annathèmes - atomistique

Messagepar Stabilo » 05 Déc 2012, 16:38

Bonjour tout le monde :D

Après avoir fait les QCM des annathèmes, j'ai plusieurs questions :

1- "L'unité de masse atomique est définie comme le douzième de la masse d'un atome de C" il est compté faux ; c'est vrai qu'il n'y a pas marqué que c'est un atome de 12C, mais j'aurais mis vrai quand même :dont-know:

2- "Le tellure 13152Te et l'iode 13153I sont des isocharges" compté faux. Vu que c'est la première fois que j'entends parler d'isocharge, j'imagine que ce n'est plus au programme, mais c'est quoi au juste ? Même Wikipédia ne connaît pas ce mot, est-ce que le prof peut nous sortir un mot complètement nouveau pour qu'on tombe dans le piège et qu'on mette vrai ?

3- Est-ce que j'ai raison si je dis qu'un électron Auger ne peut pas être issu de la couche K ?

4- "Dans le diagramme N=f(Z), l'oxygène 15 est placé sur la ligne de stabilité" compté faux. Comment fait-on pour résoudre ce genre d'item ?

5- Un autre item QCM que je n'arrive pas à résoudre : "quel est le rapport de l'augmentation de masse relativiste à la masse au repos pour des électrons soumis à une haute tension accélératrice de 25 MV ?" réponse : 49.

6- Pour les items du genre "la masse molaire de 168O est 15,9994 g. La masse d'un atome de 168O est donc de 2,6 * 10-23 g" est-ce qu'on doit s'embêter à faire le calcul, ou on peut simplement regarder si l'ordre de grandeur correspond et se dire que c'est juste ? Ca lui arrive au prof de mettre une fausse valeur qui ressemble à la vraie exprès pour voir si on a fait le calcul ?

7- "Le carbone 13 a un nombre quantique de spin non nul" compté vrai, je suis d'accord ; je voulais savoir en fait si pour résoudre cet item, il fallait bien écrire la configuration, (ici )et faire la somme des spins (ici on a 2 électrons célibataires donc spin=+1) ? En gros, ça serait la même chose que de demander si l'atome est diamagnétique ou paramagnétique non ?

Voilà, j'espère avoir été claire :soldier:

Merci d'avance :)
Dernière édition par Stabilo le 08 Déc 2012, 14:26, édité 1 fois.
Stabilo
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Doriane

Re: QCM annathèmes - atomistique

Messagepar Cloud » 06 Déc 2012, 09:01

Salut,

Je vais essayer de te répondre :)

Stabilo a écrit:1- "L'unité de masse atomique est définie comme le douzième de la masse d'un atome de C" il est compté faux ; c'est vrai qu'il n'y a pas marqué que c'est un atome de 12C, mais j'aurais mis vrai quand même :dont-know:

Comme on ne précise pas que c'est un atome de 12C, on peut pas dire que c'est juste.

Stabilo a écrit:2- "Le tellure 13152Te et l'iode 13153I sont des isocharges" compté faux. Vu que c'est la première fois que j'entends parler d'isocharge, j'imagine que ce n'est plus au programme, mais c'est quoi au juste ? Même Wikipédia ne connaît pas ce mot, est-ce que le prof peut nous sortir un mot complètement nouveau pour qu'on tombe dans le piège et qu'on mette vrai ?

1/ Ces deux noyaux ont le même A :arrow: ce sont des isobares.
2/ En ce qui concerne le mot "isocharge", je pense que ça revient à dire que ce sont des isotopes, Z étant justement le nombre de charges (par contre je ne suis pas sûre, c'est juste une interprétation).
3/ Je ne pense pas qu'il va nous sortir des mots comme ça alors qu'il n'en a jamais parlé en cours ;)

Stabilo a écrit:3- Est-ce que j'ai raison si je dis qu'un électron Auger ne peut pas être issu de la couche K ?

Tout dépend de l'énergie E du photon de fluorescence :
- si E >= |Wk| :arrow: l'électron de la couche K peut être expulsé :arrow: émission d'un électron Auger issu de la couche K ayant une énergie cinétique T = E-|Wk|
-si E < |Wk| :arrow: l'électron de la couche K ne peut pas être expulsé (mais il pourra par exemple être excité vers une couche plus externe)

Stabilo a écrit:4- "Dans le diagramme N=f(Z), l'oxygène 15 est placé sur la ligne de stabilité" compté faux. Comment fait-on pour résoudre ce genre d'item ?

Jusqu'à Z = 20 environ, il faut autant de neutrons que de protons pour que l'élément se trouve sur la ligne de stabilité.
Dans cet exemple, Z = 8 et N = 7 :arrow: il y a plus de protons que de neutrons :arrow: l'élément ne se trouve donc pas dans la vallée de la stabilité.

Stabilo a écrit:5- Un autre item QCM que je n'arrive pas à résoudre : "quel est le rapport de l'augmentation de masse relativiste à la masse au repos pour des électrons soumis à une haute tension accélératrice de 25 MV ?" réponse : 49.

Je t'invite à venir ici ;)

Stabilo a écrit:6- Pour les items du genre "la masse molaire de 168O est 15,9994 g. La masse d'un atome de 168O est donc de 2,6 * 10-23 g" est-ce qu'on doit s'embêter à faire le calcul, ou on peut simplement regarder si l'ordre de grandeur correspond et se dire que c'est juste ? Ca lui arrive au prof de mettre une fausse valeur qui ressemble à la vraie exprès pour voir si on a fait le calcul ?

1/ Je pense qu'il vaut mieux faire le calcul (en arrondissant ça fait 16 / 6*10-23 = 2,66 * 10-23 g)
2/ Surprise !!!!! :fingers-crossed:

Stabilo a écrit:7- "Le carbone 13 a un nombre quantique de spin non nul" compté vrai, je suis d'accord ; je voulais savoir en fait si pour résoudre cet item, il fallait bien écrire la configuration, et faire la somme des spins (ici on a 2 électrons célibataires donc spin=+1) ? En gros, ça serait la même chose que de demander si l'atome est diamagnétique ou paramagnétique non ?

Pour résoudre ce genre d'item, il faut regarder Z et N :

-si Z et N sont pairs :arrow: le nombre quantique de spin est nul
-si Z ou N est impair :arrow: le nombre quantique de spin est de +0,5 ou -0,5
-si Z et N sont impairs :arrow: le nombre quantique de spin est de +1 ou -1

Voilà, j'espère avoir pu t'aider :)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Elodie

Messagepar Stabilo » 06 Déc 2012, 10:56

En effet, tu m'as bien aidée, merci beaucoup :act-up:
Juste pour la 4 : il faut donc que N=Z, mais on fait comment si le prof nous donne un atome avec un Z > 20 ?

Encore merci :D
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar Cloud » 06 Déc 2012, 11:10

Alors là tu me poses une colle :ghost:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Elodie

Messagepar MaudLG » 08 Déc 2012, 12:11

Alors toutes les réponses de Cloud donc pas forcément besoin de revenir dessus (sauf si certaines posent encore problème hein!)

Juste concernant les électrons Auger issus de K, je ne pense que l'on puisse affirmer quoique ce soit...
Il est assez rare qu'un photon de fluorescence (émis après excitation ou ionisation) ait une énergie supérieure à l'énergie de liaison d'un électron de la couche K...
En effet, si on a eu une excitation, l'énergie de photon de fluorescence est forcément inférieures à |Wk|, et si on a eu une ionisation, il faut qu'elle ait eu lieu sur la couche K pour que le photon de fluorescence émis puisse espérer virer un électron de la couche K.
Cela doit pouvoir se faire, donc tu ne peux pas affirmer qu'il n'y aura pas d'électron auger issu de K, mais cela doit rester tout de même assez rare!
Bref, tant que tu as compris le principe de l'électron Auger, je pense que ca ira!

Et pour l'histoire de la vallée de stabilité, on n'ira pas vous poser des questions sur des points qui sont restées dans le flou pendant le cours. Il a tellement de points interrogeables qui ont été clairement expliquer, faut pas prendre de risques qui peuvent conduire à des ambiguïtés!...
Si on te donne un atome avec Z>20, c'est un peu aléatoire, le prof ne t'a pas donné de règle précise comme : "stabilité si N=Z quand Z<20". Et l'aléatoire, le prof n'aime pas trop ça...

Bref, je sais pas si ça t'avance beaucoup ça...

Et désolée du délai de réponse au passage... :oops:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Messagepar Stabilo » 08 Déc 2012, 14:25

Merci beaucoup de ta réponse ! Et pour le délai de réponse, tu es toute pardonnée :cute:
Stabilo
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S1