Bonjour tout le monde
Après avoir fait les QCM des annathèmes, j'ai plusieurs questions :
1- "L'unité de masse atomique est définie comme le douzième de la masse d'un atome de C" il est compté faux ; c'est vrai qu'il n'y a pas marqué que c'est un atome de 12C, mais j'aurais mis vrai quand même
2- "Le tellure 13152Te et l'iode 13153I sont des isocharges" compté faux. Vu que c'est la première fois que j'entends parler d'isocharge, j'imagine que ce n'est plus au programme, mais c'est quoi au juste ? Même Wikipédia ne connaît pas ce mot, est-ce que le prof peut nous sortir un mot complètement nouveau pour qu'on tombe dans le piège et qu'on mette vrai ?
3- Est-ce que j'ai raison si je dis qu'un électron Auger ne peut pas être issu de la couche K ?
4- "Dans le diagramme N=f(Z), l'oxygène 15 est placé sur la ligne de stabilité" compté faux. Comment fait-on pour résoudre ce genre d'item ?
5- Un autre item QCM que je n'arrive pas à résoudre : "quel est le rapport de l'augmentation de masse relativiste à la masse au repos pour des électrons soumis à une haute tension accélératrice de 25 MV ?" réponse : 49.
6- Pour les items du genre "la masse molaire de 168O est 15,9994 g. La masse d'un atome de 168O est donc de 2,6 * 10-23 g" est-ce qu'on doit s'embêter à faire le calcul, ou on peut simplement regarder si l'ordre de grandeur correspond et se dire que c'est juste ? Ca lui arrive au prof de mettre une fausse valeur qui ressemble à la vraie exprès pour voir si on a fait le calcul ?
7- "Le carbone 13 a un nombre quantique de spin non nul" compté vrai, je suis d'accord ; je voulais savoir en fait si pour résoudre cet item, il fallait bien écrire la configuration, (ici )et faire la somme des spins (ici on a 2 électrons célibataires donc spin=+1) ? En gros, ça serait la même chose que de demander si l'atome est diamagnétique ou paramagnétique non ?
Voilà, j'espère avoir été claire
Merci d'avance