Salut,
Barney a écrit:Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas, il faut que dans l'énoncé on nous donne la masse de l'atome et oui alors ça va dépendre de la masse des électrons mais si dans l'énoncé on nous donne directement la masse du noyau alors la masse des électrons n'intervient pas... On aurait juste à faire: Zmp + (A-Z)mn - M(A,Z) et osef des e- non ?
C'est ça : si on te donne directement la masse du noyau, tu n'as pas besoin de prendre en compte la masse des électrons puisque tu t'en sers justement pour déterminer celle du noyau
Par contre, je te conseille d'apprendre la masse de l'électron, ça te fera gagner un petit peu de temps
(mais bon, "un petit peu + un petit peu + un petit peu, ça fait..."
"3 petits peu ?"
"Ça fait que tu pourras passer plus de temps sur les QCM de Physique !" ).
Barney a écrit:Et dans ce QCM, il n'est pas précisé qu'on nous donne soit la masse de l'atome soit la masse du noyau, donc ça m'a perturbé et je me suis dit vu qu'on pourrait nous donner directement la masse du noyau, la masse des électrons n'interviendrait pas dans notre calcul... Et donc j'ai considéré, cet item comme faux...
En général, on te donnera soit la masse d'un atome (en uma), soit la masse atomique (en g).
N'oublie pas que si tu te trouves dans la deuxième situation, tu sais que la masse de l'atome en uma s'exprime par le même nombre que la masse atomique en g
PS : Contente de savoir que cette présentation te convient
PS2 : Ta réponse est très claire