Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

RONEO 8 page 3

Abonné(s): Stabilo

RONEO 8 page 3

Messagepar Gollume » 23 Nov 2012, 22:20

Bonsoir, bonsoir !

A la page 3 de la ronéo 8 de biophy paragraphe : Radioactivité GAMMA, il est écrit :

" Rappel: Il s'agit d'un retour à l'état stable INSTANTANÉMENT du noyau par émission d'un photon Gamma"

Or cette émission d'un photon gamma correspond au retour d'un noyau à l'état excité OU d'un noyau à l'état METASTABLE à leur état respectif d'équilibre stable... Me trompe-je ??!

MAIS: le retour d'un noyau à l'état stable d'un noyau métastable n'est pas instantané?

Donc: est-ce que le rappel cité est un erreur, vu la suite de la ronéo , notamment page suivante avec l'exemple du technétium où l'on parle bien de retour différé ? ou simplement n'ai-je rien compris?!

Merci d'avance! :cyclops:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: RONEO 8 page 3

Messagepar lucky06 » 24 Nov 2012, 11:36

+1! J'ai pas compris non plus! 0_o
lucky06
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 26 Nov 2012, 21:48

Après avoir regardé et reregardé la ronéo, je pense que c'est effectivement une erreur et que l'émission d'un gamma se fait par un retour DIFFÉRÉ à l'état stable (et donc pas instantané) ce qui signifie que le noyau passe par un état métastable qui permettra l'émission du photon gamma ! :)

Et navrée du délai de réponse ... :oops:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Messagepar Zawa » 27 Nov 2012, 12:55

Salut
Je ne comprend pas pourquoi l'émission gamma se ferait par un retour différé et pas par un retour instantané .
Je pense ( peut etre a tort) que c'est excité = instantané et métastable = différé . Mais je crois que Gamma / CI peuvent se faire selon les 2 modes . Tout dépend de l'etat d'excitation de l'atome ( excité ou métastable)

On peut donc avoir du gamma instantané OU gamma différé OU CI instantanée OU CI différé
Zawa
Apprenti Carabin

Messagepar MaudLG » 27 Nov 2012, 13:28

Bon, on reprend depuis le début!
Lors d'une transformation alpha ou ß on peut aboutir soit à un noyau directement stable soit un noyau encore instable.
Ce noyau instable peut soit être excité soit être métastable.
Qu'il soit excité ou métastable, il va revenir à un état stable en émettant un photon gamma (ou en expulsant un électron mais c'est pas le soucis là). Ce qui pose problème c'est la façon dont ça se fait.
Dans son livre le professeur ne le précise pas, dans la ronéo je ne le trouve pas très clair mais si on suit les diapo tu as effectivement raison:

Un noyau excité peut instantanément revenir à un état stable en émettant un photon gamma
Un noyau métastable peut revenir en différé à un état stable en émettant un photon gamma

Bref, désolée pour l'embrouille, mais c'est vraiment du détail auquel le Pr ne doit pas apporter grande importance vu qu'il n'en parle pas dans son livre et qu'il a du s'embrouiller en cours :/
J'espère que maintenant c'est un peu plus clair !

Bonne journée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Messagepar Zawa » 27 Nov 2012, 13:34

ouais merci pour ton explication :lool:
Zawa
Apprenti Carabin

Messagepar Gollume » 27 Nov 2012, 22:29

Ok merci beaucoup Maud!
en gros je retiens :

MaudLG a écrit:Un noyau excité peut instantanément revenir à un état stable en émettant un photon gamma
Un noyau métastable peut revenir en différé à un état stable en émettant un photon gamma

et en même temps je m'en fous un peu,je n'y attache pas grande importance ! OK ;)

Bonne soirée !:hypnotized:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1