Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 11 tutorat 4

Abonné(s): Marine-83

Re: QCM 11 tutorat 4

Messagepar AleXiiS » 13 Nov 2012, 23:59

Ok merci de m'avoir eclaire! :)
AleXiiS
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: looklepseudo

Messagepar ÅLEX » 14 Nov 2012, 07:36

Limite pour les items comme ça il faudrait pas mettre de E ... Par ce que c'est un calcul simple ou on peux donner une valeur presque exact.
Honnêtement j'ai mis E aussi ^^
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Messagepar Mattia Boffa » 14 Nov 2012, 10:51

Salut ! Je ne sais pas si ce sujet est clos mai je voulais ajouter quelque chose si c'est possible

- Si jamai au final on avait du arrondir pourquoi ne pas avoir mit directement 124 kW au lieux de 125 kW dans l'ennoncer , sa aurait enlevé toutes ambiguïtés au niveau de la réponse et ca aurait était la
"A" SANS AUCUN DOUTE ...

- Ensuite avoir proposé la réponse E => toute les réponses sont fausses nous laisse penser que ne trouvant pas un des résultats proposer la E serait la bonne réponse ...

- Pour réduire encore plus l'ambiguité on aurait pu aussi préciser dans l''ennocer d'arrondir le résultat au centième .

:terror: :sidefrown:
Mattia Boffa
Carabin newbie

Messagepar Half » 14 Nov 2012, 11:01

Hey !

C'est vraiment pas méchant, mais là je trouve que c'est clairement exagéré.

Encore parfois je trouve qu'on peut chipoter mais là je sais pas entre 0,0099 et 0,01 perso je vois pas la différence. Je pense pas qu'on ait le temps au concours pour s'amuser à vérifier que 1240/1250 ça fait 0,0099 et pas 0,01.

Je me répète, c'est pas méchant ni rien, mais il ne faut pas être si naïf non plus sinon vous allez tomber de haut au concours (je parle même pas des calculs en chimie g où sans arrondies c'est quasi impossible).

A la limite je ne vois vraiment qu'en biophy sur les calculs de défauts de masse où il vaut mieux éviter les arrondies (d'ailleurs ça fait des calculs bien chiants, mais on est obligé étant donné que y'a très peu de différences entre les résultats).

Bref pour le coup j'ai vraiment du mal à voir comment on peut mettre E dans ce cas là (d'ailleurs ça serait tout à fait injuste, ça avantagerait une personne qui a mit E au hasard ne connaissant pas la formule). Enfin je sais pas mais moi quand je fais le calcul je cherche de suite à simplifier, à arrondir ...

Enfin attendons le verdict final mais j'ose espérer que la réponse restera la A.
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Messagepar Classica » 14 Nov 2012, 12:42

Half a écrit:Hey !

C'est vraiment pas méchant, mais là je trouve que c'est clairement exagéré.

Encore parfois je trouve qu'on peut chipoter mais là je sais pas entre 0,0099 et 0,01 perso je vois pas la différence. Je pense pas qu'on ait le temps au concours pour s'amuser à vérifier que 1240/1250 ça fait 0,0099 et pas 0,01.

Je me répète, c'est pas méchant ni rien, mais il ne faut pas être si naïf non plus sinon vous allez tomber de haut au concours (je parle même pas des calculs en chimie g où sans arrondies c'est quasi impossible).

A la limite je ne vois vraiment qu'en biophy sur les calculs de défauts de masse où il vaut mieux éviter les arrondies (d'ailleurs ça fait des calculs bien chiants, mais on est obligé étant donné que y'a très peu de différences entre les résultats).

Bref pour le coup j'ai vraiment du mal à voir comment on peut mettre E dans ce cas là (d'ailleurs ça serait tout à fait injuste, ça avantagerait une personne qui a mit E au hasard ne connaissant pas la formule). Enfin je sais pas mais moi quand je fais le calcul je cherche de suite à simplifier, à arrondir ...

Enfin attendons le verdict final mais j'ose espérer que la réponse restera la A.

Je te plussoie ...
Classica
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Messagepar Mattia Boffa » 14 Nov 2012, 13:54

Je ne cherche pas à dire que le À est faux , mai je pense plutôt à accepter les deux réponses , car à priori je ne suis pas le seul à avoir penser comme sa ^^
Mattia Boffa
Carabin newbie

Messagepar Léa_ » 14 Nov 2012, 14:02

Salut à tous !

Compter E juste favoriserait ceux qui ne savent pas répondre et mettent E au pif... Sérieusement on nous dis sans arrêt d'arrondir, là je trouve que ça va un peu loin d'annuler ce QCM (parce que compter E juste revient au même), je sais pas comment vous avez fait pour aller chercher la réponse E, toute rigueur physique étant de votre côté mais totalement exclue en médecine ^^
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Messagepar tchum » 15 Nov 2012, 08:56

salut a tous :)
je tien a dir lea que je ne suis pas d accorde avec toi car ici dans le calcule même sans arrondir on pouvait voire que la réponse E est favorable a la réponse A et que dans le cas de ne pas accepter la reponse E reviendrais a defavoriser ce qui on fait le bon calcule sans arrondir de tout manière le jour du concoure la question ne se pose pas car les prof essaye de faire en sorte qu il n y est pas de discution et métrais la valeur exacte non arrondie dans le cas ou il y a E pour justement favoriser ce qui on le vraie calcule sans arrondir
;)
tchum
Carabin débutant

Messagepar MaudLG » 15 Nov 2012, 09:32

Eh bien! Comment créer une polémique ? xD

Vraiment navrée que ce QCM ait posé autant de soucis, c'était pas l'objectif. Lors de notre prochaine visite au professeur Magne nous insisterons sur l'intérêt d'une proposition E dans les QCM calculatoires pour éviter que l'on se rabatte sur "Aucune réponse n'est exacte" par peur de prendre des résultats approximatifs.

Après sachez que J.Darcourt avait pour coutume de faire faire des calcules ou l'on fait des approximations. Vous avez a peine plus d'une minute pour résoudre le QCM, il faut aller vite, et une approximation à 0,001 près faut pas déconner et faut compter ça juste! Surtout qu'il n'était précisé nulle part: "la valeur exacte à un poil du cul près" ...
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Précédente

Retourner vers Biophysique S1