Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Moyens de fixité et ligaments

Abonné(s): Jadouliprane

[Résolu] Moyens de fixité et ligaments

Messagepar Jadouliprane » 16 Avr 2023, 21:16

Coucou :cute:

Peux-tu me confirmer qu'il est faux en qcm de dire que le ligament lombo-ovarien est un moyen de fixité de l'utérus ? C'est plutôt un moyen de fixité de l'ovaire ?

D'autre part, j'ai vu sur le récap de la SDR qu'on faisait la différence entre le ligament rond qui est un élément fibreux, et les autres ligaments qui sont péritonéaux. Pourtant, je pensais que le ligament rond était aussi formé de péritoine. Est-ce que tu peux m'éclairer ?

"Les moyens de fixité de l’utérus vont être des éléments fibreux (ligament rond) et des éléments péritonéaux (ligament large, ligament utéro-ovarien, ligament utéro-sacré)"

Merci d'avance :bye:
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Moyens de fixité et ligaments

Messagepar Manose » 16 Avr 2023, 22:35

Hello !

Jad'duction a écrit:Peux-tu me confirmer qu'il est faux en qcm de dire que le ligament lombo-ovarien est un moyen de fixité de l'utérus ? C'est plutôt un moyen de fixité de l'ovaire ?


Je confirme :wink2:

Jad'duction a écrit:
D'autre part, j'ai vu sur le récap de la SDR qu'on faisait la différence entre le ligament rond qui est un élément fibreux, et les autres ligaments qui sont péritonéaux. Pourtant, je pensais que le ligament rond était aussi formé de péritoine. Est-ce que tu peux m'éclairer ?

"Les moyens de fixité de l’utérus vont être des éléments fibreux (ligament rond) et des éléments péritonéaux (ligament large, ligament utéro-ovarien, ligament utéro-sacré)"


Le prof n’a pas relevé l’errata mais le ligament utero-ovarien est un élément fibreux tout comme le ligament rond

Un ligament péritonéal c’est un double feuillet de péritoine qui relie deux organes entre eux
Ex: le ligament large

Les ligaments ronds et utero-ovarien soutiennent du péritoine (ligament large) mais ne sont eux-mêmes pas composé de péritoine

Est-ce que c’est bon pour toi ?
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Filière génitale féminine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7