Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] lignes de forces

Abonné(s): Épinard

[Résolu] lignes de forces

Messagepar Épinard » 26 Fév 2023, 13:25

Salut à nouveau

J'aimerai savoir si j'ai compris cette partie qui me fait un peu douter..

Dans le cours, on dit que le tissu spongieux et orienté selon les lignes de forces et qu'on décrit donc une arche de traction et un éventail de sustentation (que j'ai toujours pas très bien compris).

Ensuite il est expliqué que les contraintes sur le fémur sont compensées par la courbure de la poutre osseuse. Ce que je pense avoir compris.

Le soucis c'est que si les contraintes sur l'os permettent au centre de la poutre d'être compensés, comment le tissu spongieux peut s'orienter selon les lignes de forces ?

Je pense donc que les contraintes sont compensés au niveau de la diaphyse et non pour les transitions diaphyses epiphyses d'ou l'orientation du tissu spongieux selon les lignes de forces. Est-ce que c'est ça ?
Mais ça resterai quand même bizarre selon moi car il y aurait quand même de la compensation, notamment grâce muscles pelvis trochanteriens, l'angulation et les ligaments de la capsule acetabulaire... je me trompe quelque part surement.

Voila j'espère que c'est compréhensible sinon j'essaye de le reformuler ou de juste l'apprendre par coeur comme ça.

Je te remercie !!
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan

Re: lignes de forces

Messagepar Els'heimer » 27 Fév 2023, 03:32

Coucou ! :coeur:

D.J a écrit:Dans le cours, on dit que le tissu spongieux et orienté selon les lignes de forces et qu'on décrit donc une arche de traction et un éventail de sustentation (que j'ai toujours pas très bien compris).


Ici c'est la forme qu'a le tissu spongieux dans l'os et le nom qu'on lui donne : tu peux voir que sur le schéma en dedans c'est comme si ça s'évasait, ça fait un peu un éventail. De la même façon, en dehors ça ressemble un peu à une arche (je t'accorde qu'il faut avoir de l'imagination pour arriver à visualiser une arche ahah :P ). Il faut surtout retenir le nom de ces structures et leur emplacement.

Fémur .png
Fémur .png (92.98 Kio) Vu 174 fois


D.J a écrit:Le soucis c'est que si les contraintes sur l'os permettent au centre de la poutre d'être compensées, comment le tissu spongieux peut s'orienter selon les lignes de forces ?


Il ne faut pas oublier que la structure au niveau du centre de l'os n'est pas pareille qu'à ses extrémités.
La diaphyse contient la cavité médullaire, l'os est creux alors qu'au niveau de l'épiphyse, l'os contient du tissu spongieux.
C'est le fait que l'os soit creux qui permet d'éviter de faire passer des contraintes au centre de la poutre. Etant donné que les épiphyses ne sont pas creuses et contiennent du tissu spongieux, celui-ci sera soumis à la loi de Wolff et s'orientera selon les lignes de force.

D.J a écrit: Je pense donc que les contraintes sont compensés au niveau de la diaphyse et non pour les transitions diaphyses epiphyses d'ou l'orientation du tissu spongieux selon les lignes de forces. Est-ce que c'est ça ?
Mais ça resterai quand même bizarre selon moi car il y aurait quand même de la compensation, notamment grâce muscles pelvis trochanteriens, l'angulation et les ligaments de la capsule acetabulaire... je me trompe quelque part surement.


Oui l'idée c'est ça. Les contraintes de la diaphyse sont compensées par le fait que l'os est creux mais ce n'est pas le cas au niveau de l'épiphyse où le tissu spongieux s'oriente selon les lignes de force.

Effectivement les muscles sont là pour compenser car l'os seul sans les muscles serait bien moins résistant et céderait sous les contraintes imposées. Ce sont le tendon du muscle du tenseur du fascia lata + la cavité avec la moelle jaune, sans les contraintes qui maintiennent l'équilibre.

En bref, il faut surtout retenir : arche de traction = dehors, éventail de sustentation = dedans --> tissu spongieux suit les contraintes, os creux pour faire passer les contraintes au centre de la poutre.

J'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations :cute:
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: lignes de forces

Messagepar Épinard » 27 Fév 2023, 10:02

Nickel rien à dire, merci beaucoup !!!!
Avatar de l’utilisateur
Épinard
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 137
Inscription: 19 Juil 2022, 19:45
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Dylan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil locomoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7